Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/09/2025

Un espion au Conseil de défense !

La taupe de l'Elysée

Frédéric Potier

La véritable histoire d'espionnage qui ébranla la République

éditions de l'Aube

 

Juillet 1954 : le gouvernement de Pierre Mendès France fait face à une crise : des informations sensibles fuitent du Conseil de défense (qui se tient à l'Elysée).

Ce n'est pas tout : ces informations sont supposées avoir été retrouvées au siège du Parti Communiste. Des journaux de Droite, comme Le Figaro, et d'extrême Droite ont reçu les documents.

Edgar Faure, ministre des finances est un moment suspecté mais très vite la cible est le ministre de l'intérieur : François Mitterrand qui ne pardonnera pas à PMF de ne pas l'avoir informé qu'il était l'objet d'une enquête de la Sécurité du territoire.

Il sera totalement innocenté mais, "diffamez, il en restera toujours quelque chose" !

Un commissaire de la Préfecture de police, sans être à l'origine des fuites, jouait une rôle actif dans la diffusion de ces fausses informations. Il siègera à l'Assemblée nationale aux côtés de Jean-Marie Le Pen.

Roger Wybot, directeur de la DST finit par démêler le sac de noeuds (et de vipères) et à renvoyer les fautifs devant la justice.

C'est cette histoire qui est racontée par l'énarque Frédéric Potier.

 

07:44 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : espionnage, histoire