Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/10/2025

la gloire de sa mère

Kolkhoze

Emmanuel Carrère

éditions P.O.L.

 

Chez les Carrère, "faire kolkhoze" consistait à réunir les trois enfants autour de leur mère, la célèbre Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuelle de l'Académie française. La plus jeune des enfants dans le lit maternel, les deux autres sur des matelas de chaque coté du lit. C'est la nuit de la mort de leur mère que les enfants, devenus adultes,  ont pour la dernière fois "fait kolkhoze".

Emmanuel parle de sa mère, beaucoup, et de son père, un peu. Il était du petit village d'Encausse, dans le sud-ouest et était fasciné par l'arbre généalogique de son épouse, géorgienne mais à la famille russe très noble, ruinée par la révolution, ce qui la conduira à se spécialiser dans l'histoire de l'Empire russe, au point de devenir une historienne "soviétique" très poutinienne.

Madame l'académicienne était restée longtemps fâchée contre son fils après la publication d'"un roman russe". Heureusement qu'elle ne verra pas Kolkhoze qui ne la ménage pas, en particulier concernant l'attitude qu'elle a eu avec le père au cours de leurs soixante-dix ans de mariage.

 

"Les enfants commencent par aimer leurs parents ; devenus grands, ils les jugent ; et quelquefois, ils leur pardonnent" (Oscar Wilde)

"Quand mon père est mort, il m'est resté le regret d'avoir si obstinément manqué l'occasion de me rapprocher de lui, de l'écouter, d'aller sur son terrain ,au lieu de m'intéresser aussi peu à ses recherches que s'il avait été philatéliste- et peut-être d'ailleurs que s'il avait été philatéliste cela aurait mérité aussi que je m'y intéresse."

 

08:01 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.