20/10/2025
le destin des Rabinovitch
La carte postale
Anne Berest
Le Livre de Poche (n° 36570)
Prix Renaudot des lycéens 2021
Prix littéraire des étudiants de Sciences Po 2022
Je n'ai pas lu ce livre au moment de sa sortie mais après avoir lu "Finistère" que j'ai bien aimé. Finistère parle, avec talent, de la famille paternelle d'Anne Berest, " La carte postale" de sa famille maternelle, les Rabinovitch.
Son enquête part d'une carte postale reçue par sa mère. D'un côté l'Opéra Garnier, de l'autre les prénoms des grands-parents de sa mère, et de deux de leurs enfants, tous quatre morts à Auschwitz en 1942. Car les Rabinovitch étaient Juifs.
Le livre (roman) raconte leur fuite de Russie, leur vie en Lettonie avant leur départ, et leur vie rude, en Palestine sous mandat britannique, et enfin leur vie en France, avec la forte volonté d'intégration du père, Juif mais pas croyant, encore moins pratiquant.
Les pages consacrées aux pages les moins glorieuses de notre histoire, de la collaboration de certains Français avec les occupants, sont un peu difficiles à lire.
"Je m'étais passionnée pour l'Histoire, j'avais appris à étudier les facteurs des crises, les évènements déclencheurs. Causes et conséquences. Comme un jeu de dominos, où chaque pièce fait basculer la pièce suivante. C'est ainsi qu'on m'avait enseigné les enchaînements logiques des évènements. Et pourtant nos vies n'étaient faites que de heurts et de cassures."
08:19 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire