Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/12/2025

France, mai 45

Les revenants de l'inspecteur Sadorski

Romain Slocombe

éditions Robert Laffont / "la bête noire"

 

La paix en Europe est sur le point d'être signée. Les survivants des camps d'extermination reviennent. Généralement dans un état sanitaire pitoyable.

La description des horreurs des camps d'extermination est difficilement soutenable.

L'ex inspecteur Sadorski a changé de lieu d'habitation, d'apparence, de nom. Mais certains le retrouvent.

Il est devenu détective chargé de pister les biens volés aux Juifs en France, en particulier à Paris, en particulier les peintures, ce qui donne à l'auteur l'occasion d'une description au vitriol du monde des marchands de tableaux, profiteurs éhontés de la collaboration.

"Entre avril 41 et juillet 44, ce sont 20 000 oeuvres environ qui ont été expédiées vers l'Allemagne, dans plus de 4 000 caisses." "Les lois antijuives de Pétain permettaient la saisie des biens des israélites comme ceux des résistants."

"L'épuration illégale a causé chez nous de 10 000 à 11 000 morts, qu'on préfère oublier, et ceux qui sont du bord des victimes vont jusqu'à multiplier ces chiffres par dix."

Un tableau saisissant des "résistants" de la 25 ème heure, se dressant en justiciers.

Sadorski est un salaud cynique et raciste, à tel point qu'un avertissement nous prévient : "ni l'auteur ni l'éditeur ne cautionnent les propos ou les agissements du personnage central. Ils sont le reflet de son époque, comme ils peuvent présager celles qui nous attendent. Car "le ventre est fécond d'où a surgi la bête immonde."

 

08:05 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar, histoire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.