Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/10/2011

pères et fils dans les vignes

Tu seras mon fils

 

De Gilles Legrand

 

Avec Niels Arestrup, Lorant Deutsch, Patrick Chesnais, Anne Marivin, Valérie Mairesse

 

 

Deux pères et deux fils.

L'un puissant hobereau viticulteur, qui ne tente pas d'aimer son fils et en trouve un de substitution.

Son régisseur, qui sait qu'il va mourir d'un cancer, et qui n'accepte pas de se faire "voler" son fils.

L'héritier naturel, écrasé par son père.

L'héritier putatif, qui ne manque pas de talents, et qui voudrait sortir de sa condition de fils du régisseur.

 

Au zoo de Niamey, le gardien m'avait expliquer qu'il était obligé d'éloigner les lionceaux mâles, systématiquement brutalisés, et même tués par leur père.

Les mâles dominant ont-ils un problème avec leurs fils ?

 

Sur les relations père/fils, il faut voir le film tchadien "Un homme qui crie", prix du jury à Cannes l'année dernière, disponible en DVD, et diffusé en ce moment sur Canal +.

 

"Tu seras mon fils" est un film au milieu des vignes. Un film qui a du corps, du tanin, long en bouche. Tout sauf gouleyant. Ce n'est pas un grand cru, mais il se laisse déguster avec plaisir.

 

 

 

08:12 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

05/10/2011

la science, c'est pas du cinéma

Tu mourras moins bête

 

La science, c'est pas du cinéma !

 

Tome 1

 

Marion Montaigne

 

Editions Ankama

 

 

Les jeunes femmes imposent leurs talents dans la BD. Parfois à partir de leur blog. Marion Montaigne en apporte une nouvelle preuve, avec ses planches de vulgarisation scientifique, drôles et impertinentes.

 

Le point de départ est simple : tous ces films, d'action, ces films catastrophes, ou pire de "science" fiction, toutes ces séries télé, tous ces jeux vidéo, scientifiquement, ne tiennent pas la route.

 

A partir de scènes vues sur nos écrans, petits ou grands, elle nous explique, avec ses petits croquis, la réalité scientifique. Aussi bien des lasers que des fusils à pompe. Et bien d'autres choses encore.

Même moi, pas vraiment un scientifique, j'ai l'impression de comprendre...

 

Une bonne idée de cadeau pour Noël.

Pourvu que le tome 2 soit aussi bon !

 

En attendant, vous pouvez vous faire une idée sur son blog : http://tumourrasmoinsbete.blogspot.com

 

 

 

08:13 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : bd

04/10/2011

résoudre la crise dans la zone "euro"

L'AUSTÉRITÉ NE RÉSOUDRA PAS LA CRISE DE LA ZONE EURO

 

Le Parlement européen a donné  son aval à une réforme de la zone euro qui aura des conséquences drastiques pour l'Europe et ses citoyens. Les socialistes européens ont rejeté la plupart des propositions négociées par les conservateurs et les libéraux qui détiennent la majorité à la fois au Conseil des ministres et au Parlement européen.

 

Il existe une autre voie pour sortir de la crise. La réforme est un pacte d'austérité qui se fonde sur des coupes et des sanctions. Elle ne laisse aucune marge de manœuvre pour des dépenses intelligentes et des investissements ciblés.

 

Cela aggravera la situation de l'économie européenne et de ses citoyens. L'austérité ne résoudra pas la crise de la zone euro. De récentes données d'organisations internationales telles que la banque mondiale et le FMI confirment que l'Europe est au bord d'une grave récession et que les mesures d'austérité actuellement en vigueur dans plusieurs pays européens ont un impact négatif sur les perspectives de croissance et d'emplois.

 

Sans une croissance forte, les Etats membres ne pourront pas tenir leurs engagements de réduction des déficits et d'endettement publics.

 

Les socialistes européens proposent une stratégie différente qui combine à la fois l'assainissement des finances publiques, la justice sociale et des politiques actives pour l'investissement et l'emploi. Elle s'appuie sur la consolidation budgétaire, notamment par un pacte de croissance et d'emplois, des procédures de décision plus fortes et plus démocratiques, un système puissant d'obligations européennes (eurobonds) et un véritable budget européen financé par des ressources propres, par exemple une taxe sur les transactions financières.

 

08:54 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

03/10/2011

petit déjeuner avec l'ambassadeur américain à Bruxelles

Obama n'est pas Reagan

 

Obama est persuadé, comme l'était Bill Clinton, qu'il joue sa réélection sur l'économie et l'emploi.

Face à la crise actuelle, il souhaite une relance coordonnée avec les Européens. Il craint les effets économiques et sociaux de la politique européenne réactionnaire faite de restrictions budgétaires qui auront des effets négatifs sur la croissance. Il regrette le manque d'unité de l'Union européenne. La crise grecque est révélatrice d'un mal plus général. A économie globale, la réponse doit l'être tout autant.

Les investisseurs vont là où se trouvent les perspectives de croissance.

Le paradoxe est que les Républicains, réactionnaires, reprochent à Obama d'être trop "européen", à l'heure où les dirigeants européens, de Droite, ne le sont plus.

 

   

08:06 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

02/10/2011

Secrets des pyramides

Les pyramides de Napoléon

 

William Dietrich

 

Prix « Pulitzer »

 

Pocket n° 14101

 

 

1798 : Invasion de l’Egypte par Napoléon.

William Dietrich, écrivain américain, invente un héros,  américain qui accompagne Napoléon, comme 177 savants.

 

Ce roman mêle l’histoire, politique et militaire, informations sur l’Egypte ancienne et spéculations ésotériques basées sur les traditions hermétiques, « nommées ainsi d’après le Dieu Hermès, version grecque du Dieu égyptien Thot », basées sur les mathématiques.

Où se trouve le livre de Thot, qui contient toutes les réponses aux secrets de la vie ?

La réponse, à la fin du livre, est inattendue. Pour une fois, ce n’est pas Rennes-le-Château !

 

Hérodote avait déjà affirmé que la grande pyramide de Gizeh était autre chose qu’une tombe. Les Arabes, au Ixe siècle ne trouvèrent aucune momie, ni aucun trésor. Mais elle est construite sur le principe du fameux « nombre d’or », bien connu des architectes, ainsi que des peintres de la Renaissance, et le « pi », bien connu des mathématiciens.

« Une femme recèle plus de mystère que n’importe quelle pyramide ».

 

Un parfait scénario de film d’action.

 

 

« Ce qui différencie notre espèce des autres n’est pas seulement ce que les hommes font subir aux autres hommes, mais la façon dont ils s’en justifient inlassablement »

 

« La raison a créé un vide et suscite le besoin de s’émerveiller. La persécution religieuse a généré une soif de spiritualité »

 

« La croyance commune à toutes les religions depuis dix mille ans : à savoir qu’il existe des mondes par-delà ceux que nous voyons »

 

« Les anciennes religions ne meurent jamais complètement, elles sont absorbées par les nouvelles »

 

« Personne ne savait en quoi Napoléon croyait, et encore moins lui-même, mais il était persuadé de l’utilité de la religion pour contrôler les masses »

 

« Le Corse s’est rendu populaire auprès du Directoire parce que ses batailles étaient sources de richesses »

 

« Je juge le niveau d’intelligence non pas à ce que l’on sait, mais à ce que l’on veut savoir »

08:34 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature