Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2011

rugby

L'équipe de rêve

 

Caricatures : Jean-Marc Borat, Dessins BD : Michel Rodrigue

Couleurs BD : Melvin, Scénario : Roger Brunel, Textes : Maxime Malet

 

Editions Drugstore

 

 

Poste par poste une "équipe de rêve". A commencer par le n°1 : Califano.

 

Le principe est simple : à gauche une caricature, à droite une planche de BD pour expliquer les principales caractéristiques du poste.

 

On retrouve donc Ibanez, Pelous, mais pas seulement des Français, puisqu'il y a, entre autres, Wilkinson et Lomu. Chabal en couverture, et à la rubrique "impact player", plus occupé par les médias et la publicité que par le rugby.

 

Il n'y a pas que les joueurs, mais aussi l'entraîneur, le Président, l'arbitre, les journalistes, les supporters...

 

A déguster pendant et après la Coupe du Monde. Presque aussi agréable qu'une victoire contre l'Angleterre !

 

 

08:30 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, rugby

11/10/2011

Le Fonds Social Européen peut jouer un rôle important

POUR UNE RÉFORME AMBITIEUSE DU FONDS SOCIAL EUROPÉEN

 

Le Fonds social européen peut jouer un rôle-clé pour soutenir les Etats membres qui sont engagés dans des programmes d'austérité drastiques.

 

Ces programmes auront inévitablement des conséquences sociales désastreuses. La crise financière a provoqué la montée du chômage et de la pauvreté en Europe. Près de 113 millions de personnes sont exposées au risque de pauvreté aujourd'hui.

 

Il est primordial d'augmenter les moyens financiers du Fonds social et d'élargir ses missions afin qu'il finance des programmes favorisant l'inclusion sociale et la lutte contre la pauvreté.

 

Une restriction dans l'utilisation du Fonds social européen pour les Etats membres qui ne parviendraient pas à respecter les programmes de réduction des déficits publics serait inacceptable. Cela reviendrait en effet à briser la solidarité européenne et à créer un cercle vicieux puisque les plus faibles d'entre nous seraient les premiers pénalisés.

 

08:37 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

10/10/2011

Gaspard Proust à la tronçonneuse

Gaspard Proust

 

Au théâtre du Rond point des Champs Elysées jusqu'au 23 octobre

Puis en tournée (A Béthune le 30 mars)

 

 

"Si l'on considère que la mondialisation est une guerre, et que le savoir est une arme, l'Occident n'est-il pas suicidaire en ouvrant des écoles en Afrique ?"

J'ai visité quelques écoles en Afrique, anciennes colonies françaises, britanniques ou portugaises, je peux rassurer Gaspard Proust : le suicide est extrêmement lent...

 

L'affiche du spectacle représente le comique une tronçonneuse à la main : tout est dit : il ne fait pas dans la finesse. Tellement gros que ses propos ne peuvent en aucun cas être pris au premier degré.

 

Il fait concurrence à Stéphane Guillon pour la méchanceté, y compris à propos des handicapés, et se proclame d'un cynisme nihiliste.

Intellectuel, il se moque de Télérama et des enseignants ("BAC + 5 pour se retrouver en CM2"...), mais "comme dit le sadique au masochiste : "si tu aimes ce que je te fais, où est mon plaisir ?".

Ses incursions vers la politique sont brèves. Son obsession du nazisme dérangeante.

 

Il termine son spectacle par un sketch non seulement misogyne (toujours dans la provocation et le second degré) mais, en plus,  qui "tue l'amour"  et qui nous laisse très tristes. Ce n'est pas Bigard, mais tout aussi éloigné du romantisme.

 

 

13:24 Publié dans Téâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : théâtre

09/10/2011

itinéraire secret

François Hollande

 

Itinéraire secret

 

Serge Raffy

 

Editions Fayard

 

 

Serge Raffy, journaliste au Nouvel Observateur, déjà auteur d'une biographie de Lionel Jospin...et de Fidel Castro, a cherché à voir ce qu'il y a, "sous la jovialité",  "sous l'écorce", pour trouver le "noyau dur" de François Hollande.

 

Il a trouvé un homme ambitieux et tenace. "Derrière son visage d'enfant de chœur se cache une volonté farouche".  Il l'a prouvé en faisant de la Corrèze, terre chiraquienne, son fief. "En quelques mois, l'énarque parisien, l'apparatchik, le bureaucrate, a réussi le tour de force de passer pour un rural".

 

 "Sous l'édredon, il y a du calibre 12..." ; "sous la robe de bure il cache la dague". Pour ses ennemis : "la fourberie personnifiée sous une apparence bonasse"

 

La mère de François "omniprésente, toujours prête à aider" a toujours cru au destin de son fils. Elle a pris sa carte au PS à plus de 80 ans. Son décès a contribué à la mue de l'homme.

Il parait que c'est la partie parlant de son enfance que François Hollande a préféré dans cette biographie équilibrée.

 

L'itinéraire politique de François Hollande commence au service de François Mitterrand, via Jacques Attali, de Max Gallo, de Jacques Delors et enfin de Lionel Jospin qui lui confie le parti, qu'il va diriger pendant plus de dix ans. "Le rêve de François Hollande est évident : il espère l'adoubement du sphinx. Cela ne viendra jamais".

Un itinéraire que l'on deviner comme non terminé.

 

Aujourd'hui, il veut mettre l'injustice fiscale au centre de l'élection présidentielle, puisque "80% des cadeaux fiscaux bénéficient aux 20% des ménages les plus favorisés".

 

08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

08/10/2011

meilleur roman noir francophone 2010

Bien connu des services de police

 

Dominique Manotti

 

"Trophée du meilleur roman noir francophone 2010"

folio policier n°611

 

"Bien connu des services de police" est d'actualité, malheureusement. Dans une banlieue difficile, de jeunes policiers, peu formés, doivent faire face à des situations violentes, complètement en décalage avec les idées de leur ambitieuse commissaire qui se place dans l'optique sécuritaire du ministre de l'intérieur ("C'est la peur de l'insécurité, fortement corrélée à la peur de l'étranger, à la fois hyper réel et fantasmé, qui sont les ferments de la cohésion sociale" ; "On ne fait pas de la police avec les droits de l'Homme"). Par des "contrôles d'identité systématiques des Beurs et des Blacks", la France est transformée en pays d'occupation, sur la ligne politique du nettoyage ethnique. "Elle fait du travail de police un instrument de lutte idéologique, elle remplace la recherche de la preuve par une habile politique de communication".

 

Il y a des "bavures" policières, l'incendie d'un squat, peuplé d'immigrés, en situation plus ou moins régulière, de la spéculation immobilière, des zones où la police a du mal à se faire respecter, tant la violence est prégnante, des groupes d'extrême droite spécialisés dans les provocations...

 

Il y a également des ripoux, mais de petite envergure...

"Quand un flic cherche du renseignement, et comment pourrait-il faire son travail sans renseignement, c'est son oxygène, il est amené à fréquenter ceux qui le détiennent et qui sont, par définition, des truands".

 

J'aime quand les romans policiers n'oublient pas la dimension sociale et politique.

J'ai déjà dit dans ce blog tout le bien que je pense des livres de Dominique Manotti, en particulier "Lorraine connection", ainsi que le récent et excellent "L'honorable société", écrit avec DOA, probablement le meilleur livre que j'ai lu cet été.

 

 

"Ils pensent toujours que la sécurité et l'avenir de ce pays ne pourront être assurés que par un gouvernement fort, fondé sur l'ordre et le culte de la Nation, qui balaie toutes les théories humanitaristes et décadentes".

 

08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature