Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/08/2012

A la trace

De Deon Meyer Éditions Seuil policiers Je ne suis pas friand des pavés de 700 pages. J'ai fait une exception pour l'auteur sud- africain Deon Meyer, et je ne le regrette pas. Il y a Mat Joubert, ancien Super intendant de police, reconverti comme détective privé. Il est chargé de retrouver un responsable de la compagnie d'autobus , mystérieusement disparu. Il y a Lemmer, " l'invisible", spécialiste de la protection rapprochée de personnalités, qui accepte, pour payer la réfection de sa toiture, d'escorter des rhinocéros noirs menacés de braconnage . Il y a Milla, nouvelle venue dans les romans de Meyer, mère de famille qui plaque son foyer et rejoint une agence gouvernementale, sur la piste de terroristes islamistes. Bien entendu, les trois intrigues se rejoignent à la toute fin du livre. Avec, comme fil conducteur, les problèmes de l'Afrique du Sud post- apartheid, où le livre bénéficiait d'un grand succès l'année dernière. "L'amour est comme un message. Il faut qu'il passe. Il. N'existe que s'il est reçu" " La façon dont un homme parle à une femme le définit "

11:32 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

03/08/2012

Woody Allen se promène à Rome

To Rome with love

 

De et avec Woody Allen

 

Avec Penélope Cruz, Alec Baldwin, Roberto Benigni

 

 

Rome de cartes postales. Déconnecté de la réalité sociale, comme le lui ont reproché les journalistes italiens ?

Certainement, car il s'agit d'un film, léger,  de divertissement, même si les réflexions ne sont pas absentes, sur la "télé réalité", sur l'amour et la "durabilité" des couples.

 

Bonheur partagé d'être à Rome, ville pleine de charme, pour des promenades plus romantiques les unes que les autres.

Reparties humoristiques et pleines d'autodérision.

Patchwork d'histoires d'amours et de destins qui se frôlent sans vraiment se mélanger, pour donner un film agréable, même s'il ne restera probablement pas dans l'Histoire du cinéma.

 

08:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

02/08/2012

Réfugiés climatiques ?

Les petits Etats du Pacifique demandent l'instauration d'un statut officiel de " réfugies climatiques" qui donnerait les mêmes droits que la Convention de Genève pour les réfugies victimes de conflit. Il est vrai que certaines îles, aujourd'hui habitées risquent de disparaitre . Elles s'enfoncent depuis la dernière période de glaciation de la terre. Les cyclones, les tsunamis ( plus nombreux ? Plus violents ? A cause du réchauffement climatique ?) font fuir des populations qui vivent sur le littoral. La mer recouvre la terre et le rend infertile. La vérité est que dans les îles du Pacifique, l'émigration est séculaire . Dans leurs pirogues à balancier, les polynésiens ont parcouru des milliers de km à la recherche de terres plus hospitalière . Depuis toujours. Aujourd'hui, l'argent envoyé par les émigrés à leur famille restée au pays constitue une des principales ressources de territoires qui en sont généralement dépourvus. N'en déplaise à l'image donnée par les brochures touristiques, il ne fait pas toujours bon vivre sur ces îles " paradisiaques". Même dans ce domaine, le tourisme, l'Océanie est fortement concurrencée par les Caraïbes, plus proche, aussi bien pour les Américains que les Européens. De plus, si l'on prend l'exemple de Fidji, les installations touristiques sont totalement coupées de la vie du pays. Non, il ne suffit pas d'un cocotier pour être heureux !

11:15 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyages

01/08/2012

Oumpah-Pah, l'integrale

Texte de Goscinny Dessins d'Underzo Éditions Albert René Les cinq albums du premier héros imaginé par Goscinny et Underzo : Ompah- Pah le "peau rouge" + des pages inédites , dont certaines en anglais ( sous titrées en français, pas de panique), puisque l'idée de départ était de conquérir le marché américain . Astérix y parviendra. Bien des années plus tard. Les similitudes avec Asterix sont frappantes. Oumpah-Pah se bat comme Obelix, sans potion magique, avec la même efficacité . Même humour ravageur, souvent au second degré , même dérision amusée, même comique de répétition , jeux avec les mots, anachronismes, réécriture de l'histoire. Face aux pirates, impossible de ne pas penser aux gags à répétition que l'on trouve dans les albums d'Asterix sur ce thème. Indiscutablement un air de répétition générale d'Asterix. Nanabozho, le grand Lapin, étant le précurseur de Toutatis. Goscinny, un des meilleurs scénariste / dialoguiste de l'histoire de la BD, associé à un dessinateur de génie !

14:32 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd