Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/08/2012

crise politique de l'UE face à la crise économique et financière

Crise de l'euro: Les  sociaux-démocrates passent à l’attaque

 

LES REMARQUES DE MONTI DOIVENT ABOUTIR Á DE NOUVEAUX MODÈLES DEMOCRATIQUES  

 

Les responsables sociaux-démocrates ont lancé une nouvelle offensive contre la crise de l’euro en appelant à une réponse européenne commune et claire.

 

Cette semaine a été marquée par les appels lancés par lechef de l’opposition allemande Sigmar Gabriel et le chancelier autrichien Werner Faymann en faveur d’une réaction prompte et durable aux attaques en cours contre une série de pays de la zone euro.

 

Leur crainte que ces attaques financières contre les pays du « Sud » affectent également ceux du « Nord » est absolument fondée.

 

Dans ce contexte, les hésitations de certains gouvernements comme celui d’Allemagne mettent en péril le projet européen dans son ensemble. Jusqu’à présent, la chancelière Merkel a traité la crise de la zone euro comme une crise de discipline budgétaire, au lieu d’admettre que les déficits budgétaires étaient le contrecoup de la crise financière mondiale, aggravé par l’absence de croissance et transformé en crise des dettes souveraines à cause de la paralysie politique de l’UE.

 

Le taux de chômage extrêmement élevé, en particulier chez les jeunes, constitue non seulement un problème économique et social, mais aussi un danger politique. Par conséquent, les gouvernements européens doivent agir promptement. Ils doivent moins se préoccuper de leur sort politique intérieur et plus du sort commun de leurs citoyens  Dans cette optique, les prises de position de Sigmar Gabriel et Werner Faymann constituent des signaux importants.

 

 

Une position forte des gouvernements nationaux associée à une coopération étroite entre institutions européennes et nationales en général et parlements en particulier, constituent la condition pour résoudre la crise en cours. Ce n’est que sur cette base que les différentes réactions nationales ne feront pas obstacle aux solutions européennes. 

10:14 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

08/08/2012

Portugal

Pedrosa

 

Portugal

 

Editions « Aire libre »

 

Prix Angoulême

 

Un dessinateur de BD vit une crise existentielle.

Problèmes avec sa petite amie : pas la même vision d’un avenir qui pourrait être commun, ou non.

Panne d’inspiration.

 

Il part au Portugal, pays dont il est originaire, mais dont il ne sait rien, et dont il ne parle pas la langue.

Mais il n’est pas trop difficile de trouver des Portugais parlant le français, y compris dans sa famille.

 

Pourquoi son grand-père a-t-il quitté le Portugal ? La misère ou la politique ? Pourquoi est-il resté en France alors que son frère repartait s’installer au pays natal ?

 

Ce roman graphique nous parle, avec sensibilité et humour,  de l’identité, mieux que les discours de Sarkozy, Guéant, Besson et Hortefeux réunis.

 Po

12:12 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd

07/08/2012

Crédits revolving, crédits révolvers

 

 

Comme, presque, tout le monde j’ai utilisé des crédits revolving. Pour acheter mon saxo, puis mon vélo d’appartement. Peut-être parfois pour boucler mon budget.

Je sais donc d’expérience qu’ils sont difficiles à rembourser, qu’il faut se discipliner sévèrement pour s’en sortir.

Je sais qu’ils entraînent des milliers de gens dans le piège du surendettement.

Je sais aussi qu’ils sont un des moteurs de l’économie,  basée sur l’endettement.

 

Il me reste deux cartes liées à des crédits révolving : une d’une chaine d’hypermarchés : au moins à la caisse je peux choisir entre payer au comptant ou à crédit (mais comment ne pas être tenté de payer à crédit ?) ; l’autre de la FNAC, endroit d’où je devrais me faire interdire l’entrée, comme d’autres se font interdire de casino. Carte que je n’utilise plus depuis que j’ai pris conscience du taux d’intérêt prohibitif imposé.

Comment justifier un intérêt de plus de 17% quand l’inflation est à 3% ?

 

Mon ami Benoît Hamon, ministre responsable de la défense des consommateurs, veut réglementer plus strictement le crédit revolving.

Pourquoi ne pas commencer par limiter ses taux d’intérêt ?

06/08/2012

1155 Duché de Normandie

Le peuple du vent

 

Viviane Moore

 

10/18 n° 3890

Collection « Grands détectives »

 

Cotentin 1155.

La période des « Piliers de la terre », pour celles et ceux qui ont lu ou vu.

Lutte entre l’impératrice Mathilde, petite fille de Guillaume le Conquérant, désignée par son père, Henri 1er pour lui succéder, et son cousin germain Etienne, couronné Roi d’Angleterre.

Dans les deux camps, des nobles normands.

 « Le peuple du vent », ce sont les Normands, « toujours prêts pour la conquête, prompts à la colère et à la violence ». « N’est-ce pas la vraie nature de l’Homme ? »

 

Le « grand détective », c’est Hugues de Tarse, assisté de Tancrède.

Invités dans une noble famille, ils enquêtent sur une mort suspecte et des tentatives de meurtres.

Bien entendu, tout à la fin, nous découvrirons la vérité, sans savoir, toutefois, qui est le mystérieux chevalier noir. (Pour un prochain épisode ?).

 

12:29 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : littérature

05/08/2012

Corps et ombres

Caravage et le Caravagisme européen. Jusqu'au 14 octobre au musée Fabre de Montpellier . Michelangelo Merisi da Carravaggio n'a jamais voulu avoir d'élèves , mais sa technique de " clair / obscur a fait école . L'exposition de Montpellier montre plus le caravagisme que les toiles du maître qui représentent moins de 10% des oeuvres présentées (80). Il est vrai que les pièces majeures du maître se trouvent dans des églises, comme Saint Louis des Français à Rome. L'exposition montre essentiellement des peintures religieuses. Et chacun sait que la Bible est pleine d'histoires violentes. Les enfants peuvent être choqués par ces images de corps torturés, ces décapitations . Reste cette extraordinaire façon de faire tomber la lumière sur les corps, et la petite exposition de tableaux de Georges De la Tour montre une affinité singulière. Je n'ai pas vu le volet toulousain de l'événement , qui montre le caravagisme de l'Europe du Nord.

12:09 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : exposition