16/01/2013
Il était une fois en France : 1940
Le vol noir des corbeaux
Il était une fois en France (2)
Fabien Nury et Sylvain Vallée
Juin 1940 : sur le point d'embarquer pour l'Amérique, Joseph Joanovici décide de rester dans la France occupée par l'armée allemande.
Il met sa famille à l'abri, mais, pour survivre, le Juif Joanovici doit se compromettre avec l'Allemagne nazie...qui a un besoin impérieux de ferraille.
Il devient le maître du double jeu : collaborateur, mais sauvant de nombreux Juifs, en payant des faussaires spécialistes des faux papiers.
Arnaques ou sabotages ? Où se trouve la limite ? Le risque est permanent. Délation, humiliation et pire encore. Les profits sont à la hauteur de l'enjeu.
08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd
15/01/2013
Economie : l'exemple autichien
Nous avons besoin d'une autre politique économique
L'Autriche est un bon exemple d'une autre politique économique telle que menée par son gouvernement. Le Chancelier social-démocrate Faymann défend une réelle alternative à la pensée néolibérale de la Commission européenne et ça marche.
L'approche du gouvernement autrichien se fonde sur le dialogue social et la coopération avec les partenaires sociaux.
L'Autriche a le taux de chômage le plus bas en Europe notamment chez les jeunes.
Ceci s'explique, en partie, par l'introduction d'une garantie pour la jeunesse européenne qui aide les jeunes à se réinsérer dans le marché du travail et fonctionne de manière efficace.
L'Autriche a compris l'importance de parvenir à l'équilibre des finances publiques, mais tente d'y parvenir grâce à une approche globale qui combine réduction des dépenses et augmentation des impôts, le cas échéant. L'Autriche est à l'avant-garde dans la lutte pour l'instauration d'une taxe sur les transactions financières.
L'Union bancaire doit aboutir et devenir pleinement opérationnelle cette année pour aider les pays en difficulté économique, assurer la stabilité du système bancaire à travers l'Europe et éviter de faire porter le poids du coût de futures faillites bancaires sur les épaules des contribuables.
Nous avons besoin de règles plus strictes pour les agences de notation et de la mise en place d'une agence de notation indépendante en Europe. Nous demandons, enfin des avancées sur la directive européenne sur les fonds propres des banques (CRD IV)."
13:31 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe, économie
14/01/2013
Paris au Moyen-âge
La demeure médiévale à Paris
Musée des Archives Nationales
Rue des Franc-bourgeois
Au Moyen-âge, Paris est la plus grande cité de l'Occident.
Cela valait bien une exposition.
Quelques maisons subsistent de cette époque, en particulier dans le IVe arrondissement. De grandes photos nous les montrent.
J'ai particulièrement aimé les maquettes, qui permettent de se situer dans toutes les dimensions spatiales.
J'ai aimé également les reconstitutions d'intérieurs, avec les meubles de la vie quotidienne. Malheureusement le manque de place ne permettait pas d'en montrer plus.
Comme nous sommes aux Archives nationales, il est possible d'admirer des livres anciens, avec croquis et plans. Malheureusement, en raison de l'affluence, il est très difficile de s'approcher.
Mais il est possible de s'échapper un peu de l'exposition pour voir les salles voisines, et d'admirer le registre de signatures du fameux "Serment du Jeu de Paume".
De plus le bâtiment, s'il n'est pas médiéval, n'en est pas moins remarquable.
19:04 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0)
13/01/2013
100 ans de publicités sexistes, racistes, ou tout simplement stupides
Les pubs que vous ne verrez plus jamais
Annie Pastor
Editions Hugo Dessinge
La "réclame" est devenue la "pub". La finalité reste la même : faire vendre. Mais les chemins pour y parvenir sont devenus plus subtils, même si l'illusion n'a pas beaucoup changé : l'accession au bonheur grâce à la consommation.
Annie Pastor a sélectionné les publicités parmi les plus sexistes, les plus machistes, les plus racistes. A un point qu'il est possible de se demander si la caricature n'est pas volontaire, l'exagération une technique de communication.
Senghor n'aimait pas le sourire du "nègre Banania". Ce n'est rien à côté de la publicité pour une lessive qui "blanchirait un nègre" !
En cette période de débat sur le port d'armes aux USA, les publicités, américaines, pour les révolvers et autres carabines sont significatives.
Que dire des publicités pour l'alcool et le tabac ? Sans parler de celles pour des médicaments contenant de l'héroïne, de la morphine ou de l'opium...
La publicité, reflet d'une société qui n'était pas plus permissive, mais plus inconsciente de ses propres dangers, mais dans laquelle les femmes étaient à leur place : au service des hommes, éventuellement de leurs enfants !
08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pub
12/01/2013
le choix des libraires du Magazine Lire
Le cramé
Jacques-Olivier Bosco
Editions Jigal / polar (poche)
Une histoire, rocambolesque, de gangster en quête de rédemption, à la recherche, au péril de sa vie, d'un enfant disparu.
Un livre dur, avec des scènes de tortures et des morts par dizaines, sans pitié.
Une plongée en apnée dans les réseaux de trafics d'enfants, chez des cinglés terroristes, dans des cités de banlieues invivables où les dealers font la loi.
Un livre immoral dans lequel les problèmes ne trouvent de solutions que dans la violence, et où la police est ridiculisée. Aucune chance d'obtenir le prix "du Quai des Orfèvres"...
08:02 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature