Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2012

Inconnu à cette adresse

Au théâtre Antoine D'après l'oeuvre de Kressmann Taylor Avec Pascal Elbé et Stephane Guillon 1932 : deux amis viennent de se séparer et commencent une correspondance. L'un est Américain , et Juif. L'autre est Allemand et vient de retourner dans son pays. Au début il se pose des questions sur ce Herr Hitler, avant d'en devenir un soutien inconditionnel, allant jusqu'à justifier l'injustifiable. Tout est dit dans l'échange de lettres. En une heure qui passe vite. Stephane Guillon prouve qu'il est un véritable acteur, capable d'être dramatique en se pliant au texte d'un autre.

09:42 Publié dans Téâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : théâtre

30/12/2012

Patrick Chesnais est Tartuffe

Tartuffe De Molière Au théâtre de Paris Avec Patrick Chesnais et Claude Brasseur Mise en scène de Marion Bierry "CCouvrez ce sein que je ne saurais voir..." "Je tâte votre habit, l'etoffe en est moelleuse ..." "Le bonheur de vous plaire est ma suprême étude, Et mon coeur , de vos voeux, fait sa béatitude " Il y a le texte de Molière, dont il n'est pas possible de se lasser. Il y a la dénonciation de l'intolérance religieuse, qui reste furieusement d'actualité. La dénonciation de l'hypocrisie, probablement éternelle . La dénonciation du desir obsessionnel ? Comme DSK ? Tel est les parti-pris de Patrick Chesnais qui campe un Tartuffe dont le trait dominant est d'être prisonnier de ses désirs sexuels, ou de séduction . Malheureusement Elmire n'est pas à la hauteur de la coquetterie que lui attribue la mère de son mari : "Quiconque à son mari veut plaire seulement Ma bru, n'a pas besoin de tant d'ajustement " Malheureusement, le reste de la distribution n'est pas à la hauteur du fantastique duo Chesnais /Brasseur. Surtout Chesnais !

08:07 Publié dans Téâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : théâtre

29/12/2012

Khadra raconte l'Afrique

L'équation africaine

 

Yasmina Khadra

 

Pocket 15227

 

 

Un médecin allemand, complètement déboussolé par le suicide de son épouse, accepte d'accompagner un riche ami dans une expédition humanitaire, en bateau.

 

Au large du Soudan, ils sont capturés par des pirates. "Ils ne pensent pas, ils visent. Ils ne causent pas, ils tirent. Ils ne bossent pas, ils pillent."

"Depuis les premiers dollars versés aux kidnappeurs, n'importe quel crève-la-dalle s'imagine à la tête  d'un pactole dès  lors qu'il croise un étranger sur son chemin."

 

Commence leur pérégrination d'otages, dans des paysages arides et presque désertiques, jusqu'au Darfour.

 

Un beau roman d'aventures. Comme toujours avec Khadra,  une réflexion sur les aléas de la vie et la diversité de la condition humaine.

Une réflexion également sur "l'équation africaine".

 

 

"Le regret est un état d'âme. Le remords est un cas de conscience".

 

"En Afrique, il n'y a pas de touristes : il y a uniquement des voyeurs."

 

"Aucun bonheur ne peut survivre sans argent"

 

"Le courage, c'est de croire en soi"

 

"On attendrit pas un crocodile en essuyant ses larmes"

 

"Lorsque deux forces contraires s'affrontent, l'échec sanctionnera celle qui est la moins motivée"

 

"Le poisson rouge ne peut ramener la complexité des océans à la quiétude de son bocal."

 

"Ce n'est pas en se détournant de l'horreur que l'on a des chances de l'éradiquer"

 

"Aucune nation ne peut survivre sans mythes"

 

"Qui a choisi de marcher dans la merde ne doit pas se plaindre de sentir mauvais".

 

"Celui que ne sait pas qu'il ne sait pas est une calamité"

08:04 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

28/12/2012

Tolstoï bien adapté

Anna Karénine

 

De Joe Wright

 

Avec Keira Knightley, Jude Law, Alicia Vikander

 

 

Le roman de Tolstoï ne peut pas se résumer au triangle amoureux la femme, le mari et l'amant.

Il y a donc l'idéaliste Levine, double de l'écrivain, qui affranchit ses serfs, partage avec eux les travaux des champs, et rencontre, malgré sa maladresse, son âme sœur, interprétée par Alicia Vikander (la reine Caroline Mathilde dans "Royal Affair").

Il y a la dénonciation de l'hypocrisie de la société aristocratique qui excuse les maris volages, mais pas les femmes passionnées à la recherche du bonheur (sublime Keira Knightley). Tout est permis à condition que rien ne soit montré.

 

Pour mettre en scène cette nouvelle adaptation de plus de deux heures : Joe Wright, connu pour un autre film en costumes : "Orgueil et préjugés". Egalement réalisateur d'un film moins connu mais que j'ai bien aimé : "Le soliste", histoire d'un SDF violoniste.

 

L'histoire d'Anna Karénine est racontée dans un théâtre. Choix déconcertant mais réussi, grâce à la gestuelle, souvent chorégraphique; et aux effets spéciaux.

Le résultat est un grand spectacle en costumes filmé avec virtuosité.

 

 

08:15 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

27/12/2012

Egypte : inquiétude

Moins de 30% de votants pour se prononcer sur un texte dont l'élaboration n'avait pas été marquée par la recherche du consensus. Une occasion de progresser vers la démocratie a, malheureusement , été manquée. Majoritaires les islamistes ? Les élections législatives devront le dire, en espérant qu'elles seront justes et moins sujettes aux accusations de fraudes que ne l'a été le referendum. Les droits de femmes, et les droits de minorités sont en jeu.