Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/01/2013

100 ans de publicités sexistes, racistes, ou tout simplement stupides

Les pubs que vous ne verrez plus jamais

 

Annie Pastor

 

Editions Hugo Dessinge

 

 

La "réclame" est devenue la "pub". La finalité reste la même : faire vendre. Mais les chemins pour y parvenir sont devenus plus subtils, même si l'illusion n'a pas beaucoup changé : l'accession au bonheur grâce à la consommation.

 

Annie Pastor a sélectionné les publicités parmi les plus sexistes, les plus machistes, les plus racistes. A un point qu'il est possible de se demander si la caricature n'est pas volontaire, l'exagération une technique de communication.

Senghor n'aimait pas le sourire du "nègre Banania". Ce n'est rien à côté de la publicité pour une lessive qui "blanchirait un nègre" !

 

En cette période de débat sur le port d'armes aux USA, les publicités, américaines, pour les révolvers et autres carabines sont significatives.

 

Que dire des publicités pour l'alcool et le tabac ? Sans parler de celles pour des médicaments contenant de l'héroïne, de la morphine ou de l'opium...

 

La publicité,  reflet d'une société qui n'était pas plus permissive, mais plus inconsciente de ses propres dangers, mais dans laquelle les femmes étaient à leur place : au service des hommes, éventuellement de leurs enfants !

 

 

08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pub

Les commentaires sont fermés.