Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/03/2014

Du roman au cinéma, à la BD

Le dahlia noir

 

D'après le roman de James Ellroy

 

Adaptation Matz / David Fincher

 

Dessin Miles Hyman

 

Rivages / Casterman / Noir

 

 

Los Angeles, 1946. Des boxeurs devenus flics et qui gardent le goût de la bagarre. De la drogue, de la corruption. Une créature de rêve assassinée : le dahlia noir, en référence à ses robes noires moulantes. Un écheveau de mensonges, démêlé peu à peu par le policier amoureux.

 

L'intrigue, un peu compliquée, du Dahlia noir a été adaptée au cinéma en 2006 par Brian De Palma, avec Scarlett Johanson.

 

08:52 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd

04/03/2014

Après la politique

Charles n°6

 

Je ne connaissais pas ce trimestriel.

Au comité de rédaction, par ordre alphabétique des personnalités aussi différentes que Clémentine Autain et Roselyne Bachelot. Un peu plus loin,  Ariane Chemin et Martin Winkler. Mais j'avoue ne pas savoir qui est derrière.

 

En couverture de ce numéro : Lionel Jospin en tennisman. Dossier sur les activités des personnalités après leur retrait de la politique. Un de gauche, Jospin, trois de droite. Après lecture nous ne savons pas grand-chose de leur vie post-électorale.

 

L'article sur Jospin tourne autour de sa fugace apparition dans le film "Le nom des gens", délicieux et engagé, avec Sara Forestier et Jacques Gamblin. De là à parler de carrière cinématographique...Il faudra attendre quelques autres films à son actif !

 

Le plus atypique est probablement Frédéric de Saint-Sernin, élu du Périgord, devenu Président du club de foot de Rennes après avoir perdu sa place dans le gouvernement de son cousin Dominique.

 

Dans ce n° également un portrait sympathique, et que je trouve assez juste,  de Jean-Luc Mélanchon, par l'historien communiste Roger Martelli qui trouve de Jean-Luc est : "homme attachant, cultivé, réfléchi, passionné. Cet homme, s'il ne fait pas de cadeau, a en lui l'humanisme de la sincérité".

 

On apprend également que Dick Rivers a voté Sarko. Mais tout le monde s'en fout !

 

Pas de bonne publication sans une BD. Celle-ci tourne autour de Michel Rocard.

Pour terminer en beauté, "carte blanche" est donnée à Taoufik Ben Brik, célèbre dessinateur humoristique tunisien.

 

 

08:46 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique

03/03/2014

Politisation des élections européennes

Qui va désigner le prochain Président de la Commission européenne ?

 

 

Le 25 mai prochain auront lieu les élections au Parlement européen.

Élections au Parlement, pas à la Commission, puisque chaque Commissaire, membre de l'exécutif européen, sera désigné(e) par le gouvernement de son Etat membre de l'Union européenne.

 

Le Parlement européen a beaucoup plus de pouvoirs depuis le dernier Traité (celui de Lisbonne), mais comme les électeurs voient mal l'enjeu de pouvoir,  les familles politiques européennes désignent, l'une après l'autre, leur candidat(e) à la Présidence non pas du Parlement, mais de l'exécutif£, en se basant sur l'article du Traité qui indique que le Président de la Commission doit recevoir l'aval du Parlement  européen.

 

Les Chefs d'Etats et de gouvernements seront-ils obligés de désigner à ce poste le candidat de la famille politique ayant le plus de parlementaires européens ?

 

Cette question en suspens sera-t-elle suffisante pour entraîner les électeurs vers les urnes le 25 mai ?

 

 

16:28 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

02/03/2014

Quatre illustrateurs satiriques à Strasbourg

Une ligne satirique

Musée Tomi Ungerer, Strasbourg

Centre international de l’illustration

 

Quatre illustrateurs du XXe siècle ayant également publié dans la presse des dessins satiriques.

R.O. Blechman, de New-York. Sa ville natale est un de ses thèmes favoris. Sont présentés à Strasbourg quelques dessins de satire sociale.

Paul Flora, Autrichien, auteur de caricatures politiques dessinées à la pointe de la plume, publiées dans l’hebdomadaire allemand Die Zeit. Les dessins présentés à Strasbourg, tout aussi acérés, tiennent plus de la satire sociale que de la politique.

William Steig, également new-yorkais. Sont présentés plusieurs dessins, critiques du monde contemporain,  ayant fait la couverture du célèbre The New-Yorker.

Tomi Ungerer. Le rez-de-chaussée du musée est réservé à la collection permanente qui présente essentiellement les illustrations de livres pour enfants qui ont rendu Ungerer célèbre. Il participe à l’exposition temporaire avec une série intitulée « Symptomatics », prévue pour une publicité pour un antidépresseur…pour les victimes des conséquences néfastes de la civilisation industrielle.

 

10:42 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo

01/03/2014

le coltan, la France et la Chine

Le silence des vivants

 

Jacques Baudouin

 

Éditions robert Laffont

 

 

Du coltan, indispensable pour nos téléphones portables, dans l'est du Congo. Des milices qui entendent régner sur leurs territoires et profiter des richesses locales. Les Chinois qui veulent s'accaparer des terres rares. Le Président de la république française décidé à ne pas les laisser faire, mais qui ne veut pas du soutien américain sur ce problème. Les services secrets français, et la CIA, en pleine action. Un ancien du service "action", tireur d'élite,  sorti de son monastère pour savoir qui a assassiné six de nos compatriotes, et régler la question.

 

Le tout écrit par un ancien conseiller au ministère des affaires étrangères, mais sans l'humour de "Quai d'Orsay".

 

Déception : le lecteur devine qui est le traître bien avant le super héros.

 

Petit détail : je ne crois pas qu'au bord du lac Kivu, qui se trouve dans l'hémisphère sud,  il soit possible de trouver son chemin en suivant l'étoile polaire.

 

 

"Il n'y a pas de politique qui vaille en dehors des réalités"

 

"La reconnaissance des hommes politiques est rarement leur point fort"

 

 

08:11 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature