30/04/2014
enquêtes, reportages et documentaires en BD
La revue dessinée n°3
Printemps 2014
Des reportages très éclectiques, en bandes dessinées.
La lutte, efficace, contre la redoutable mouche "Lucilie bouchère" qui, "au cours des siècles a tué davantage que les guerres des hommes", par stérilisation des mâles.
Méthode essayée aujourd'hui pour se débarrasser des moustiques "tigres", vecteur de la dengue et du chikungunya.
La saga de la naissance de l'ordinateur, de 1966 à 1974, le premier jeu (SEGA), la disquette IBM.
La précarité qui est la règle, en Allemagne, et en particulier à Berlin.
Une initiation à la sémantique de la propagande guerrière.
L'histoire de l'invention de la guillotine, imaginée comme mode d'exécution donnant une mort immédiate et sans souffrance, comparé à ceux utilisés auparavant...
Ce n'est qu'en 1939 que le gouvernement décidera de mettre fin aux exécutions publiques. Et en 1977 qu'elle sera utilisée pour la dernière fois en France.
La différence, en images, entre le fleuret, l'épée et le sabre.
Le bouleversement des équilibres géopolitiques dû au développement du gaz de schiste et sables bitumineux.
Sun Ra, qui a rejeté son nom d'esclave, pionnier de la musique électronique, "entièrement tournée vers le cosmos", après avoir été pianiste dans un club de strip-tease. Il a enregistré plus de 200 albums. "À travers ta musique, le monde t'entendra."
Le Conseil de sécurité de l'ONU bloqué par les vétos de la Russie et de la Chine, chaque fois qu'il est question des 120 000 morts (dont 11 000 enfants) en Syrie. L'échec de la diplomatie perçu comme un feu vert à l'escalade militaire. La moitié de la population a fui les combats.
L'hydrogène, carburant du futur ?
Last but not least : l'école des futurs élus du FN !
14:11 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd
28/04/2014
Ce soir, 19 heures, sur Euronews
Les sondages français prévoient un taux d'abstention de 70% pour l'élection européenne.
Plus le taux de participation est faible, plus fort, en %, est le score des partis extrémistes et démagogues.
Une faible participation risque d'affaiblir le Parlement européen qui sera élu ce jour- là, face au Conseil de ministres (les représentants des 28 gouvernements des Etats membres), et face à la Commission européenne, l'exécutif de l'Union européenne, que le Parlement européen contrôle, et éventuellement censure.
Chaque Commissaire, proposé par son gouvernement, passe devant le Parlement un véritable examen de passage. Plusieurs ont échoué, et leur gouvernement obligé de faire une autre proposition.
Le Président de la Commission est proposé par le Conseil européen, regroupant les Chefs d'Etats et de gouvernements.
Lui aussi devra passer par l'épreuve du vote du Parlement européen.
D'où l'importance du débat qui aura lieu aujourd'hui à 19 heures, sur Euronews, entre les candidats potentiels à ce poste d'une importance politique et économique majeure.
D'où l'importance qu'il y aurait à ce qu'une ou plusieurs grandes chaînes françaises reprennent ce débat, ou en organise un similaire. Ou plusieurs "face à face".
La démocratie aurait tout à y gagner.
16:14 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe
27/04/2014
Regards sur les ghettos
Exposition de photos
Mémorial de la Shoah
rue Geoggroy l'asnier, Paris 4ème
Jusqu'au 28 septembre.
Le ghetto juif nest pas une invention nazie. La France n'a pas totalement ignoré le phénomène, en particulier au temps de "Saint" Louis.
L'invasion de la Pologne, et des pays baltes , a donné une autre dimmension au phénomène.
Les "groupes d'intervention" de l'armée allemande, spécialisés dans la chasse aux Juifs, se sont illustrés de manière atroce. Les Juifs qui ne sont pas massacrés sont regroupés dans des ghettos vite surpeuplés et insalubres.
Les nazis se sont rendus compte qu'ils avaient besoin d'artisans spécialisés et compétents...et d'une main d'oeuvre corvéable à l'infini. Les auxilliaires locaux des nazis viennent chercher les travailleurs chaque matin, bien encadrés, et les "raccompagnent" le soir.
Comme pour le traitement des esclaves noirs, les "maîtres" ne comprennent pas toujours qu'ils auraient intérêt à bien traiter les travailleurs, afin d'obtenir un meilleur rendement.
Les 500 photos exposées au mémorial de la Shoah ne peuvent laisser indifférents. Elles constituent un choc. Elles montrent dans leur crudité, dans leur atrocité, la vie quotidienne des habitants promis au génocide.
Et ce qui est encore plus atroce, c'est que la majorité de ces photos n'ont pas été prises par les habitants, mais par les photographes de la propagande nazie ! Dans un but de propagande antisémite...
Ils n'avaient même pas conscience que la honte était pour eux, et non pour leurs victimes !
10:33 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo
25/04/2014
Lelouch, Johnny, Eddy, Sandrine
De Claude Lelouch
Avec Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Sandrine Bonnaire
Tout le monde sait que si Lelouch adore dire "moteur", il a horreur de dire "coupez".
À l'arrivée, un film de plus de deux heures qui parle d'amours, d'amitiés, à la vie et à la mort, à travers l'itinéraire d'un ancien photographe, du même style que "Le peintre des batailles", qui s'en est retourné, plein d'usages et raison, mais seul, dans un coin tranquille de montagne, non sans avoir, au passage eu un certain nombre de filles dont il voudrait, un peu tard, assumer la paternité.
Un peu salaud, mais on l'aime, puisqu'il va mourir.
La vie, la mort, Lelouch...
08:32 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
23/04/2014
La faute au Midi
Scénario n : Jean -Yves Le Naour Dessins : A. Dan Couleurs : Sébastien Bouet Éditions Grand angle 7 août 1914 : à Marseille, les soldats partent. "Il faut bien faire son devoir". "En pleine moisson. Bientôt ça sera les vendanges". "Dans quelques semaines on sera de retour", mais "les héros, ça fait le malheur des mères." Sur la Canebière, une cohue inimaginable les accompagne. 20 Août 1914 : les soldats provençaux du XVe corps sont lancés dans la bataille de Lorraine sans appui d'artillerie. 10 000 soldats sont fauchés sans même avoir vu un Allemand. Le monument aux morts de Sommières atteste que des Gardois étaient présents à côté des Marseillais . "Dans certaines compagnies du Midi, on compte 80% de pertes sans avoir tiré un seul coup de fusil. C'est la découverte du feu de l'ère industrielle : on se fait tuer à distance , sans rien voir. Côté français "la doctrine dominante est celle de l'offensive à outrance. On croit que c'est le courage, la détermination , la volonté qui font la victoire" . Cela me fait penser à la "bataille des éperons d'or". Les charges héroïques qui se brisent dans le ridicule. "Hypnotisés par les guerres napoléoniennes, les militaires français n'ont pas compris que c'est le canon qui devenait le roi des champs de bataille" En 1914, ils refont 1815. En 1940, ils seront prêts pour 1914... "L'Histoire en général, et la Grande guerre en particulier, ce ne sont pas des dates, des faits, des chiffres, ce sont d'abord des hommes et des femmes, du sang et des larmes." Jean-Yves Le Naour, agrégé et docteur en histoire, auteur du scénario. Pour Joffre, généralissime cette défaite est catastrophique. Il rejette la faute sur les soldats du Midi, victimes d'un racisme intérieur. Ils seraient fanfarons et lâches , comme Tartarin de Tarascon. "Le plan était infaillible. Il faut flétrir les responsables de l'échec." " En temps de guerre, un bon mensonge patriotique vaut mieux que la potion amère de la vérité." Plusieurs de ces soldats sont soupçonnés de blessure volontaires, et passent donc devant le Conseil de guerre, passibles de la peine de mort, " pour l'exemple ".
17:04 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : bd