Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/05/2016

Plus fort que les bombes

Back Home

de Joachim Trier (Norvège)

avec Isabelle Huppert, Gabriel Byrne

Cannes 2015

Titre original : "Louder than Bombs"

en VOD et DVD

 

Une galerie prépare une exposition, trois ans après le décès d'une célèbre photo-journaliste.

Ses proches n'ont manifestement pas fait leur deuil. Ni le mari, ni l'amant, ni les deux fils, dont le plus jeune est en pleine crise d'adolescence.

Elle a trouvé la mort dans un accident de voiture, près de chez elle, elle qui l'avait frôlée si souvent, en Afghanistan en particulier.

Et si sa mort était un suicide déguisé, parce qu'elle était trop déprimée, privée de l'adrénaline des situations dangereuses ?

"Back Home" souligne, par de nombreux "flash back",  le décalage entre le métier,  la vie aventureuse,  et le quotidien, à la maison, entre mari et enfants.

Le film parle de l'absence, de la famille et ses composants.

 

08:21 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

02/05/2016

Itinéraire d'un homme au service de la Terre-Mère

Du Sahara aux Cévennes

Pierre Rabhi

éditions Albin Michel, collection "Espaces libres"

 

Mon fils, ainsi que deux amies, ont attiré mon attention sur Pierre Rabhi et son mouvement "colibri".

J'ai donc lu un de ses nombreux livres. J'ai choisi celui dans lequel il raconte son itinéraire. Né en Algérie, musulman de famille, adopté par une famille chrétienne dont il adopte la religion et qu'il suit en France.

Avec sa femme, ils reprennent, avec beaucoup de difficultés, une ferme dans une partie de l'Ardèche en voie de désertification. Itinéraire qui n'est pas sans me rappeler quelques utopies de gens de ma génération de 68. Expériences la plupart vouées à l'échec.

Pierre Rabhi semble avoir mieux réussi. En raison de la forte religiosité qui marque sa vie ? "Quinze années ont été nécessaires pour arriver à vivre du "petit royaume". En attendant, son épouse avait un travail salarié, entre six grossesses.

Aujourd'hui, il fait profiter les autres de "dix-sept années de pratique de l'agriculture organique vivrière ".

Je veux bien que "toutes nos accumulations matérielles ne sont que du fatras incapable de nous donner l'enthousiasme de vivre et de créer.", mais, pour ma part, j'apprécie d'avoir l'eau sur l'évier, l'électricité, le chauffage central, et quelques autres facilités matérielles. J'ai du mal à considérer "la pauvreté en tant que valeur de bien être". Je ne suis pas attiré par "la privation raisonnée, digue fragile contre l'envie." car j'ai toujours eu le sentiment que les privations multipliaient mes envies !

Intellectuel et habile de ses mains, proche de la nature, tout à fait dans le courant "bio" actuel, il n'est pas étonnant qu'il rencontre un certain succès.  

 

"La petite place de mon village, c'est l'infini"

 

08:36 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pierre rabhi, cévennes

01/05/2016

La première histoire de la sexualité en BD

Sex Story

Texte : Philippe Brenot : psychiatre, anthropologue, sexologue

Dessin : Laetitia Coryn 

Couleur : Isabelle Lebeau

 

Pour qui aime les BD, l'Histoire...et le sexe, la meilleure BD depuis longtemps.

Ligne directrice : les avancées, et les reculs, de la liberté sexuelle à travers le temps, et les lieux. L'affirmation de l'individu au sein de la collectivité, qu'elle soit familiale ou plus large.

Une constatation : les longues séparations entre la reproduction et le plaisir. Surtout quand les mariages étaient décidés pour les intérêts des familles et non en raison d'attirance mutuelle. Les hommes avaient droit au plaisir hors mariage, les femmes non, et sérieusement punies pour cela.

Un livre féministe qui se préoccupe du droit des femmes à l'égalité, y compris dans la sexualité. Droit qui passe par la maîtrise de sa fécondité. Les Egyptiens de l'antiquité connaissaient déjà des méthodes de contraception.

Un livre plein d'un humour qui permet de profiter de l'érudition des auteurs. Ce qui m'a permis d'apprendre beaucoup de faits historiques que j'ignorais, dont les livres d'histoire parlent assez peu.

 

 

11:34 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sexologie, bd, histoire