Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/04/2016

L'Iran d'aujourd'hui

Dernier refrain à Ispahan

Naïri Nahapétian

Point policier n°P3268

 

"Dans un royaume où les ignorants sont rois, un homme a volé la voix des femmes. Il a emporté leur chant, semé des tulipes sur leur chemin ; et la joie s'en est allée."

Tel est le "dernier refrain à Ispahan". La chanteuse à succès qui le chantait a été assassinée. Un bouquet de tulipes, symbole de la révolution islamiste, a été déposé près de son corps. Elle s'était exilée aux USA. Avait eu l'imprudence de vouloir revenir pour un concert, alors que le chant des femmes est désormais interdit. "Car le son de leur voix éveille la sensualité masculine"."Il y a un siècle, il était interdit à l'ensemble des musulmans de jouer de la musique."

L'enquête policière est le prétexte pour raconter l'Iran d'aujourd'hui de l'intérieur. De façon très critique, bien entendu.

 

"En Iran, nous nous inspirons davantage du comportementalisme que de Freud ou de votre incompréhensible Lacan. Je ne porte que peu de foi à toutes ces histoires d'Oedipe. Un bon musulman ne saurait tomber amoureux de sa mère ! Les règles de la charria sont là pour empêcher de telles perversités..."

 

08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, polar

21/04/2016

Moi Président

Moi Président

Mathieu Janin

Le Serpent à plumes éditions

 

Un roman policier sur fond politique. 2017 : à la surprise générale, la primaire de la droite a été gagnée par le député maire d'une ville située à 60 km de Paris (comme Meaux ?) Beau gosse, énarque, il a misé sur la surenchère sécuritaire. Mais comment les choses se passent-elles dans les "quartiers difficiles" de sa ville où vivent les jeunes,  enfants d'immigrés, déscolarisés et sans autre perspective que le chômage et le petit trafic de stupéfiants ?

Pour régler le problème, le député-maire a confié les pleins pouvoirs à son bras droit, Corse de l'école du SAC.

Entre les deux tours de la Présidentielle, les choses se mettent à déraper, et les cadavres s'accumulent.

Le suspens, consiste à se demander si, à la fin, les méchants seront punis et l'élection ratée.

L'auteur est journaliste. Longtemps au Parisien, il connait bien les problèmes des banlieues.

 

 

11:23 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, polar

19/04/2016

Canopée

Je suis tellement naïf que quand j'ai lu qu'une canopée allait être installée sur le Forum des Halles, j'ai pensé que des arbres allaient vraiment être installés, et je ne comprenais pas comment allait se présenter cette canopée, comment la cime des arbres (définition d'une canopée) allait s'intégrer dans l'architecture.

Le Monde, le Parisien, et probablement quelques autres sont très sévères, et de façon répétitive depuis l'inauguration.

La couleur est mise en cause. Je n'aime pas particulièrement ce jaune, mais je ne sais pas quelle couleur aurait mieux convenu.

La pluie passe, surtout quand il y a du vent. Mais est-ce possible d'imaginer ce type de construction étanche ? Je me souviens de la question du lavage des vitres au moment de l'inauguration du palais omnisports de Bercy, et des longues discussions à ce sujet, et du prix de l'entretien. La leçon ne semble pas avoir été retenue...Mais peut-être n'est-il pas question de laver les vitres de la canopée des Halles ?  

Il faudra voir le résultat final, sous la canopée,  quand les travaux seront, enfin, terminés. En particulier le jardin vers l'ancienne bourse de commerce, et les accès.

Ce week-end, l'affluence était (déjà ?) très importante !

 

18/04/2016

Colère

Vraiment beaucoup de monde hier à la manifestation des "motards en colère", à Paris. Dont de très belles motos.

Deux motifs :

- la décision d'imposer un contrôle technique à la vente de la moto.

Pour les voitures, ce contrôle technique existe depuis plusieurs années, et pas seulement au moment de la vente.

Un contrôle technique me semble représenter une "plus-value", une sorte d'assurance pour l'acheteur. La moto sera donc plus facile à vendre.

- La volonté de la Maire de Paris de restreindre la pollution, et donc de limiter l'accès à Paris aux véhicules polluants. Proposition qui ne sera effective que si elle est approuvée par la Préfecture de police de Paris.

A Singapour, cela fait plus de vingt ans que l'accès au centre ville est restreint. Rome et Londres ont depuis longtemps pris des mesures restrictives d'accès au centre ville.

Moins de la moitié des Parisiens ont une voiture. Ils utilisent les transports en commun. La Maire de Paris risque l'impopularité parmi ceux qui viennent à Paris en voiture, ou en moto polluantes, mais qui ne sont pas ses électeurs.

Si un sondage était fait parmi les Parisiens, nul doute qu'ils demanderaient moins de pollution, et donc moins de circulation polluante.

 

17/04/2016

L'art et l'enfant

L'art et l'enfant

Chefs d'oeuvre de la peinture française

Musée Marmottan / Monet

jusqu'au 6 juillet

 

Exposition thématique de peintures sur le thème de l'enfant. Elle commence par un portrait du futur François II (le fils d'Henri II), et se termine par Picasso, Otto Dix, Chaissac et Dubuffet.

Plusieurs portrait du futur Louis XIV montrent bien qu'à l'époque n'était peints que les enfants de haut lignage. Il faudra attendre les frères Le Nain, puis Millet,  pour voir des tableaux représentant des enfants du peuple.

Bien entendu, pas question au musée Marmottan / Monet d'oublier les Impresionnistes !

Le catalogue de l'exposition est superbe, et très interressant,  avec, en particulier, deux articles de Jacques Gélis qui n'est pas historien d'art mais historien tout court (un ami de cinquante ans !) qui remet l'enfant dans le contexte des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècle, le siècle des Lumières, le siècle de l'Emile de Rousseau, le siècle du changement de statut des enfants.

 

 

08:30 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0)