04/07/2018
La dernière aventure de Bernie Gunther
Bleu de Prusse
Philip Kerr
éditions du Seuil
Comme l'ami Frédéric Dubuisson, je suis triste de la disparition de Jean-François Parot. Philip Kerr, un autre de mes auteurs préférés, alliant, lui aussi, l'Histoire et les histoires, vient également de disparaître. Sur la couverture de son livre son nom est cinq fois plus gros que le titre du roman. Preuve qui ne trompe pas : on achète un Philip Kerr, comme on achetait un Jean-François Parot, avec la garantie de passer de bons moments de lecture.
"Bleu de Prusse" était la couleur de la veste d'uniforme des soldats allemands pendant la Première Guerre Mondiale. Comme le "bleu horizon" chez nous. Pas vraiment pratique pour ne pas être vu. Sans parler du pantalon "garance"... "Bleu de Prusse" devient le mot de passe choisi par Bernie Gunther, le héros policier habituel de Philip Kerr.
Social-démocrate perdu au milieu des nazis, il est chargé de découvrir l'assassin d'un ingénieur abattu sur la terrasse du Berghof, le "nid d'aigle" du Führer...qui doit justement venir y fêter ses cinquante ans, à la veille de la guerre.
Non seulement Bernie trouvera le coupable, même pas Juif, à la grande déception des nazis, mais il découvrira également quel panier de crabes corrompus dirige l'Allemagne nazie par la terreur.
En 1956, le numéro 2 de la Stasi, ancien nazi, veut l'obliger à devenir tueur à son service. Bernie doit fuir, poursuivi par les tueurs est-allemands.
Bien entendu, les deux histoires se croisent.
08:12 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar, littérature
02/07/2018
pas de limite d'âge
Le Book Club
de Bill Holderman
avec Diane Keaton, Jane Fonda, Candice Bergen, Mary Steenburgen
Le Book Club rassemble quatre copines qui, à tour de rôle, choisissent un livre qu'elles doivent lire et commenter lors de leurs réunions.
Les quatre sont : Diane Keaton (72 ans), veuve depuis peu, couvée par ses filles qui l'étouffent quelque peu, alors qu'elle a rencontré un homme avec qui elle est bien ; Jane Fonda (81 ans) qui n'a jamais voulu se marier, mais retrouve son amour de jeunesse ; Candice Bergen (72 ans), juge fédérale, divorcée, dont l'ex mari va convoler avec une très jeune femme. Elle découvre les sites de rencontres ; Mary Steenburgen (65 ans) qui n'arrive plus à attirer l'attention de son mari, et encore moins à éveiller du désir chez lui.
"50 nuances de gris", va les émoustiller, et toutes les quatre vont réveiller leur vie et leur sexualité.
Pendant longtemps, l'Eglise catholique interdisait toute sexualité aux femmes ménauposées. Très logiquement, puisque la procréation était la seule excuse à l'acte sexuel...
Ce film, romantique et souvent drôle, se moque de tous les tabous liés à cet âge.
15:42 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma