Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/01/2019

De Charles X à Louis-Philippe

L'été des quatre rois

Camille Pascal

Grand Prix du Roman de l'Académie Française 2018

éditions Plon

 

Quatre rois : Charles X, Louis XIX, Henri V et Louis-Philippe. Difficile de maintenir le suspens puisque l'on connait la fin. Restent toutes les péripéties pour y parvenir.

Juillet 1830 : Charles X, poussé par les ultras, "plus royalistes que le roi", publie des "Ordonnances" mettant en cause, entre autres,  la liberté de la presse, le corps électoral...Contrairement aux assurances de son premier ministre, Polignac, le peuple de Paris se révolte.

Hugo, Stendhal, Dumas, sont témoins. Lafayette, Thiers, Chateaubriand, Talleyrand, Guizot sont acteurs.

Quand Charles X se résigne à abdiquer, il nomme pour lui succéder, non pas le Dauphin, son fils, qu'il considère comme incapable, mais son petit-fils, le Duc de Bordeaux,  fils posthume de son fils ainé, le Duc de Berry.  Il est exagéré d'écrire qu'ils succéderont sur le trône à Charles X. Le Dauphin, restera Duc d'Angoulême,  sans jamais devenir Louis XIX, sauf le temps d'abdiquer en faveur de son neveu. Et le petit Duc de Bordeaux, malgré tous les efforts de sa mère, Duchesse de Berry, devra se contenter d'être le dernier prétendant au trône de la branche aînée des Bourbons. Pour Louis-Philippe, l'Histoire se terminera dix-huit ans plus tard.

 

"L'homme avait été un si piètre préfet de police sous l'Empire que de tels états de service méritaient, à eux seuls, la confiance des Bourbons qui la plaçaient toujours mal."

"Le roi régnait par la volonté de dieu."

"Le Duc d'Orléans offrait un compromis possible pour une France éprise de liberté mais fatiguée des convulsion historiques."

"La Chaussée d'Antin ne voulait pas davantage de la République que le Faubourg Saint-Germain"

"La popularité est à la politique ce que l'encens est au culte des dieux."

"Les rues misérables qui lapaient depuis des siècles les murs du vieux Louvre."

"Ces privations qui assombrissent une vieillesse et déplaisent souverainement aux femmes jeunes."

 

 

08:01 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : littérature, histoire

15/01/2019

le cheminement de Freud

Sigmund Freud : du regard à l'écoute

Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme

Jusqu'au 10 février

 

J'avais eu l'occasion de parler du Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme que j'avais découvert à l'occasion d'une exposition consacrée à Goscinny. Installé dans le superbe hôtel de Saint-Aignan, dans le Marais, il fête ses vingt ans par une exposition consacrée à Freud. La première en France.

Sont exposées plus de deux cent pièces, tableaux, dessins, objets prêtés par divers musées (Orsay, Musée d'Art moderne de Paris, Londres, Vienne, Leipzig etc.)

L'exposition s'attache à montrer le cheminement de Freud vers l'invention de la psychanalyse.

D'abord neurologue, élève à Paris de Charcot, il étudie le fonctionnement du cerveau, en particulier par l'observation visuelle des symptômes.

En contact avec les surréalistes, il peut les rejoindre sur le symbolisme, mais il est très attaché à la rigueur scientifique, rationnelle.

Il a beaucoup étudié Darwin et sa théorie de l'évolution.

Il insiste sur le fait que la psychanalyse n'est pas une science juive, mais une science.

Du regard à l'écoute...

 

08:29 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo, freud

13/01/2019

La fabrique du luxe

Les marchands merciers parisiens au XVIIIe siècle

Musée Cognacq-Jay

jusqu'au 27 janvier

 

"Marchands de tout et faiseurs de rien" selon l'Encyclopédie, les marchands merciers avaient tout de même le droit d'enjoliver les objets qu'ils vendaient.

Le musée Cognacq-Jay expose une centaine de ces objets qui peuvent être qualifiés d'oeuvres d'art.

Sans surprise, ces commerces étaient installés essentiellement à proximité du Louvre et du Palais-Royal, en particulier le long de la rue Saint-Honoré.

J'en ai profité pour visiter la collection permanente de ce musée dédié au XVIIIe siècle. Créé avec le legs des fondateurs de la Samaritaine, Ernest Cognacq et son épouse Marie-Louise Jay, grands collectionneurs d'objets de cette époque . Situé autrefois à proximité du célèbre grand magasin aujourd'hui disparu, il a été relocalisé dans un ancien hôtel particulier du Marais.

 

09:01 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo

11/01/2019

Politiques du visible

Dorothea Lange

Jeu de Paume de Paris

Jusqu'au 27 janvier

 

Les photos de Dorothea Lange sont connues en France pour leur réalisme social. Portraitiste de studio, elle a photographié de façon poignante les visages de ces migrants, venus du Mexique ou de l'intérieur des USA pendant la grande dépression qui a suivi la crise de 1929.

Ses photos des familles nippo-américaines internées après l'attaque de Pearl-Harbour et jusqu'à la capitulation du Japon sont exposées pour la première fois en France. La tragédie de ces 10.000 Américains d'origine japonaise nous était connu par le film d'Alan Parker "Bienvenue au Paradis.". Les photos de Dorothée Lange sont poignantes.

Les photos de cette exposition ont été prêtées par l'Oakland Museum of California. Elles couvrent la période 1933/1957.

 

08:53 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photos

09/01/2019

De jeunes photographes exposent à Paris

Photographier Paris

Nouveaux regards sur la ville

Hôtel de ville de Paris (salle Saint-Jean)

Jusqu'au 2 février

 

16 jeunes photographes nous montrent des paysages et des passants dans leurs quotidiens, à Paris et en proche banlieue.

Ils ne sont pas encore au niveau de leurs glorieux prédécesseurs.

Une exposition qui m'a un peu déçu...

 

08:36 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photos