Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/03/2020

Des rois maudits à la guerre de cent ans

à la vie, à la mort

Etienne Anheim (directeur d'études en histoire du moyen-âge à l'EHESS)

Valérie Theis (professeure d'histoire du moyen-âge à Normale sup)

Sophie Guerrive (Arts déco de Strasbourg)

Histoire dessinée de la France

éditions de "La Découverte" et "La revue dessinée"

 

Les auteurs ont pris le parti original de faire raconter la période par la mort, squelette armé d'une faux.

Il est vrai que la période s'y prête. La peste noire va tuer quasiment la moitié de la population en quelques décennies.  Dans les villes plus que dans les villages. Et la guerre de "Cent ans" n'améliora pas la situation. L'affrontement entre "Armagnacs", liés à la maison d'Orléans, contre les Bourguignons aggrave la situation. L'armée devient permanente, et, pour la payer,  les impôts aussi...

C'est également l'époque des Papes à Avignon. "Les ambitions personnelles des papes ayant pris le pas sur les considérations pastorales."

S'illustrent deux des "héros guerriers et nationaux de l'histoire républicaine" : Bertrand Du Guesclin ("le dogue noir de Brocéliande") et Jeanne d'Arc.

Le dessin est bien lisible,  très aéré , faisant penser à des dessins pour enfants.

 

 

16:35 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, histoire

01/03/2020

1968, Memphis

La route de tous les dangers

Kris Nelscott

l'aube noire poche

 

Smokey est détective privé, il est afro-américain. Une riche blanche débarque dans son bureau. Elle voudrait savoir pourquoi sa mère lui lègue par testament une part de son héritage. Il n'en a aucune idée, mais il enquête, et découvre les secrets de familles qui le lie à ces femmes.

Il sent qu'il va se passer quelque chose, sur fond de rivalités entre les différents mouvements afro-américains. Et c'est le pacifiste Révérend Martin Luther King  ("laissons se développer en nous une dangereuse générosité") qui va être assassiné.

Un polar surprenant qui nous plonge dans l'Amérique de la fin des années 60.

 

 

15:40 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar