Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/03/2020

L'album RSF

Philippe Halsman

Reporters sans frontières pour la liberté de la presse

 

Comme toujours, l'album s'ouvre sur la situation mondiale de la liberté de la presse et des journalistes emprisonnés.

Puis, viennent les photos de Philippe Halsman dont plus de cent photos ont fait la couverture du célèbre magazine américain Life. Halsman, "l'homme qui aimait les visages" devenu naturellement "expert en visages". Et inventeur de la "Jumpology" qui consiste à faire sauter ses modèles car, à ce moment là, "derrière les masques officiels", "seules comptent l'excitation, la joie, l'énergie". "Le masque tombe, révélant la vraie personnalité".

Photographies des années 40 et 50, beaucoup en noir et blanc.

Des actrices dont BB à 21 ans, Marilyn, Audrey Hepburn, des acteurs, dont Fernandel, des écrivains, dont Malraux et Sartre,  des hommes politiques, dont Nixon. Deux modèles fétiches, complices : Hichkock et Dali avec qui li partage le goût de l'absurde.

.De belles photos...

 

18:55 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photos

15/03/2020

De la protestation au protestantisme

Luther

scénario : Olivier Jouvray

historien : Matthieu Arnold (professeur à la faculté de théologie de Strasbourg)

dessin : Fillippo Cenni

couleur : Alessia Nocera

Les grands personnages de l'histoire en bandes dessinées

Le Monde / Glénat / Fayard

 

"C'est une période qui voit l'expansion rapide des villes et un fort développement des universités et de l'enseignement en général".

Le jeune Luther, à la suite d'un voeu se fait moine chez les Augustins, un ordre particulièrement rigoureux.

Son grand combat est contre les "indulgences" permettant aux pêcheurs d'être dispensé du purgatoire, contre monnaie sonnante.Il résume ses critiques contre l'Eglise dans 96 thèses immédiatement condamnées par la hiérarchie écclesiastique qui considère que "seule la médiation de l'Eglise peut assurer le salut aux fidèles."

Il a quelques amis, dont le philosophe humaniste Mélanchton. Il persiste dans ses idées car il considère qu'il tient sa doctrine du ciel et non des hommes.

L'album, bien que favorable à Luther, n'occulte pas son soutien sans réserve à la répression organisée par les princes protestants contre les mouvements de révoltes paysannes,  en rappelant que la religion réformée prêchait la soumission totale. "Ce qu'ils font n'est que l'oeuvre du diable. Ils ne méritent rien d'autre que d'être durement châtiés." "Souffrir, souffrir, voilà les droits des chrétiens et il n'y en a pas d'autres". Des milliers de paysans furent massacrés. "La liberté qu'il revendiquait n'était que spirituelle."

Luther, se basant sur le principe "cujus regio, ejus religio" cherchait à convaincre les princes, pas le peuple...

 

18:07 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, histoire

13/03/2020

Une année à la PJ

18.3

Pauline Guéna

éditions Denoël

 

L'article 18.3 du Code de Procédure pénale concerne les cas de "crime ou délit flagrant".

Pauline Guéna a été autorisée à suivre les policiers de la PJ pendant une année, période suffisamment longue pour avoir une idée précise du travail de ces policiers qui sont, avant toutes choses, des êtres humains, avec leur sensibilité, leurs forces et leurs faiblesses.

Beaucoup des crimes traités pendant cette année pourraient être les points de départ de romans policiers éligibles au "Prix du quai des Orfèvres" tant le dévouement des policiers est mis en lumière.

Des heures et des jours de patience avant la montée de l'adrénaline dans l'accélération de l'action, tout en respectant scrupuleusement la procédure pénale.

 

"Il n'y a jamais d'épiphanie dans un interrogatoire, pas de révélation de la vérité toute nue. On est pas dans un film. Il n'y a que des mensonges dont certains, lorsqu'on parvient à les tirer à la lumière, se déforment et s'adaptent."

 

14:29 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : police

10/03/2020

Godefroy de Bouillon et la chevalerie

Les premières croisades

Histoire de France en Bande Dessinée

Le Monde et Hachette

 

Jérusalem en 1078 : les Turcs prennent la ville, massacrent une grande partie de la population et réduisent en esclavage les chrétiens.

En réaction, le Pape Urbain II promet l'indulgence plénière (le pardon de tous les péchés passés et à venir) à ceux qui partiront en croisade pour libérer Jérusalem.

Pierre l'Ermite prêche une croisade populaire mais ne contrôle pas sa troupe. Les Juifs de Mayence sont massacrés, ainsi que 4000 Hongrois, Belgrade est pillée et détruite. Leur tour d'être massacrés ne tardera pas.

Les barons prennent la tête d'une véritable croisade. Godefroy de Bouillon (en Belgique) hypothèque ses châteaux pour financer son expédition. Le frère du roi de France et le fils de Guillaume le Conquérant prennent la tête des chevaliers du Nord.

En 1099 Jérusalem est libérée, au prix d'un incroyable massacre dont sont victimes également les civils, y compris les femmes et les enfants. Deux jours de violences sanguinaires contre les Juifs et les Musulmans.

Pour protéger les routes est créée la milice "des pauvres chevaliers du Christ et du Temple de Salomon" qui resteront dans l'histoire comme "Templiers".

Une chaîne de forteresses est construite dans le désert.

La mer devient le seul moyen  de communication avec l'Occident.

La seconde croisade, prêchée par Bernard de Clairvaux,  est conduite par le roi Louis VII accompagné par son épouse Aliénor d'Aquitaine, et l'empereur germanique Conrad III. Pas vraiment une lune de miel... Un échec sur bien des plans. Elle a vidé le trésor royal. De nombreux chevaliers y sont morts. La situation des royaumes chrétiens d'Orient est fragilisée.

 

16:29 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, histoire

07/03/2020

De la "drôle de guerre" à la débacle

Miroir de nos peines

Pierre Lemaitre

éditions Albin Michel

 

Miroir de nos peines est le dernier volet du triptyque commencé avec "Au revoir là-haut", prix Goncourt 2013, continué avec "Couleurs de l'incendie". Le premier se déroulait après la Première guerre mondiale, le second pendant l'entre deux guerres. Nous voilà donc en 1940, sur la ligne Maginot, où il ne se passe rien. Hitler attend d'en avoir fini avec la Pologne pour se tourner vers l'Ouest et envahir la Belgique et la France. La défaite sera rapide et cinglante. Les personnages se retrouvent au fil du roman qui se trouve en tête des ventes depuis plusieurs semaines, non sans raisons.

 

 

 

14:54 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature