Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/03/2020

Grossophobie

L'épidémie

Asa Ericsdotter

éditions Actes Sud / Actes noirs

 

Jusqu'où un gouvernement peut-il aller au nom de la santé de la population ? Très loin si les médias le soutiennent ! Comme tous les populismes démagogiques.

Puisqu'il s'agit d'un roman suédois, difficile de ne pas penser à la politique d'eugénisme pratiqué par les responsables de ce pays dans le passé. Que fait-on de ceux qui ne correspondent pas aux normes "saines" ? Jusqu'où peut aller la culpabilisation ?

Roman glaçant qui va loin dans l'inimaginable.

 

08:41 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : thriller

26/03/2020

Avoir 20 ans à la CIA

UNDERCOVER

Amaryllis Fox

éditions JC Lattès

 

Une "couverture", c'est comme une "légende". L'invention d'un personnage fictif mais qui doit être totalement crédible. Les ennemis doivent pouvoir vérifier tous les éléments de la biographie. "Les gens, dans le monde réel, font autant semblant que dans celui des espions."

Pendant dix ans Amaryllis Fox a vécu sous de fausses identités, en particulier celle de marchande d'art ethnique, spécialiste du Moyen-Orient. Elle tentait, avec l'aide d'informateurs, de repérer les terroristes qui achetaient des armes nucléaires ou bactériologiques afin de les neutraliser avant qu'ils ne déclenchent un attentat. "Selon les estimations deux cents ogives nucléaires auraient disparu des réserves soviétiques au moment de la disparition de l'URSS".

Ce livre nous donne un petit aperçu de ses missions. La difficulté, et peut-être même l'impossibilité,  d'une vie de couple.

La naissance de sa fille mettra fin, assez rapidement et assez logiquement, à sa vie d'agent clandestin.

Les cent premières pages du livre retrace sa trajectoire : milieu aisé se déplaçant de l'Angleterre aux USA, et retour, fréquentant les écoles puis les universités les plus prestigieuses (Oxford et Georgetown), avant de passer avec brio les tests de recrutement de la CIA. "Je suis devenue espionne parce que je mise sur la paix." "Jouer un rôle nous donne l'impression d'être fort".

 

Le dernier chapitre la montre dans sa vie d'après : camps de réfugiés etc. mais sans nous dire quels étaient alors la source de ses revenus.

 

"Le terrorisme est un jeu psychologique fondé sur l'aggravation du danger. Ce n'est pas la dernière attaque qui fait peur aux gens. Mais la prochaine."

"Nous faisons semblant les uns et les autres d'être féroces et terribles pour cacher que nous sommes tous rongés par la peur."

 

 

08:44 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : espionnage

24/03/2020

Le sommet de la féodalité française

Philippe Auguste

scénario : Mathieu Gabella

historiens : Etienne Anheim (EHESS) et Valérie Theis (Normale Sup)

dessin : Mickael Malatini

couleurs : Arancia Studio

Les grands personnages de l'histoire en bandes dessinées

Le Monde / Glénat / Fayard

 

Auguste Philippe II ? Parce qu'il était né en août ? parce que,  vainqueur à Bouvines,  il a doublé la superficie de ce territoire qui allait devenir la France ?

Pas parce qu'il a été le premier à expulser les Juifs, en confisquant leurs biens,  parce qu'il avait besoin d'argent pour financer la guerre.

Il a institué les baillis (sénéchaux dans le Midi), nommés et payés par le trésor royal, pour contrôler les prévôts qui avaient acheté leur charge.

Son principal rival sera le fameux Richard "Coeur de Lion", puis le frère de celui-ci, Jean "Sans terre", bien connu grâce à Robin des Bois.

Les Capétiens sortiront vainqueurs de leur rivalité face aux Plantagenêt, leur reprenant l'essentiel de leurs fiefs "français" après la chute de Château-Gaillard.

Faut-il rappeler (l'album ne le fait pas) que les Plantagenêts sont une famille angevine. Richard "Coeur de Lion", fils d'Aliénor d'Aquitaine,  a été élevé à Saumur et est mort dans le Limousin. Son frère Jean "Sans terre" ne parle pas plus anglais qu'aucun roi de ce pays avant le XVe siècle. Comme tous les nobles anglais ils parlent la langue de leurs aïeux ayant fait le voyage avec Guillaume "le Conquérant".

Les conséquences seront opposées pour les deux pays : une monarchie tempérée par la "Grande Charte" côté anglais, le renforcement du pouvoir royal autoritaire côté français.

L'album nous le montre chauve, ce qui est une vérité historique mais nous épargne la taie sur son oeil qui le rendait borgne. Son caractère querelleur , obstiné, imprudent n'a rien d'"Auguste" dans notre conception de ce mot.

Philippe Auguste est également resté dans l'histoire pour ses démélés avec le Pape Innocent III qui refusait d'entériner la répudiation de l'infortuné princesse danoise Ingeburge, le lendemain de la nuit de noce. Enfermée, non pas dans un prieuré comme le dit l'album mais dans le château de Guinette à Etampes. C'est pour réconcilier la papauté et la royauté française que Louis deviendra "Saint". Mais ceci est une autre histoire...

 

19:08 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, histoire

22/03/2020

Qui sème la mort ?

Sème la mort

Laurent Malot

éditions Bragelonne

 

Une famille massacrée. Puis une petite fille. Le lieutenant de police Mathieu Gange enquête, y compris sur une personne puissante de la ville, ce qui aggrave ses relations avec son commissaire.

L'action se passe à Etampes, petite ville royale au pied de la Beauce. "La Beauce est considérée comme le grenier à blé de la France, ça se compte en milliers d'hectares. On y cultive aussi le maïs, colza et orge. Maïs, ça veut dire irrigation intensive, et l'irrigation conduit tout droit à la pollution des nappes phréatiques."

"Le ministère de l'Agriculture ne pouvait rien faire : les accords se signaient à Bruxelles, dans ces bâtiments ultra-modernes où, chaque mois éclatait une nouvelle affaire de corruption." Remarque personnelle : c'est bien connu : "c'est la faute à l'Europe", sauf que dans ce cas c'est du délire complet !

"Le monde était sordide. Il fallait avoir les nerfs solides pour l'affronter chaque jour et tenter de le rendre meilleur."

"La justice française n'avait reconnu que neuf erreurs judiciaires en soixante-dix ans."

 

08:32 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar

20/03/2020

Abus sur petite fille

Les fantômes de Rykjavik

Arnaldur Indridason

éditions Matailié noir

 

Une jeune fille a disparu. Les grands-parents, amis d'une connaissance de Konrad, policier à la retraite, demandent à celui-ci de les aider à retrouver leur petite fille.

Mais Konrad ne souhaite pas s'occuper de cette affaire qu'il voudrait laisser à ses anciens collègues. Il est obsédé par une fillette retrouvée noyée dans le lac du centre ville. Il s'est toujours demandé si cette noyade était vraiment accidentelle.

Bien entendu, comme souvent de ce type de roman, les deux affaires finissent par se rejoindre.

Roman malheureusement d'actualité puisqu'il y est question d'adultes abusant de leur position d'autorité pour abuser d'enfants.

 

16:54 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar