Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2020

Clint Eastwood au top

Le cas Richard Jewel

de Clint Eastwood

avec Paul Walter Hauser, Kathy Bates, Sam Rockwell

 

1996, Atlanta, Jeux Olympiques. Il y a beaucoup de monde. La police est "sur les dents".

Richard Jewel est vigile. Depuis toujours il rêve d'être un vrai policier. Il vénère le système. Il vit encore avec maman. Il est à la limite de l'obésité, donc victime de "grossophobie", avec les moqueries qui vont avec.

Richard Jewel prend son rôle très au sérieux. A l'occasion d'un grand concert dans un parc,  il trouve sous un banc un sac qui lui semble suspect. Il prévient la police et, avec les policiers, en attendant que les démineurs arrivent, il aide à faire reculer la foule, sauvant de nombreuses vies.

Il devient, pour les médias,  un héros. Mais bientôt le FBI le soupçonne, sans aucun élément de preuve,  d'être un "pompier pyromane" ayant placé la bombe pour devenir un héros.

La presse, et l'opinion publique sont aussi promptes à le démolir qu'elles l'avaient porté au nues. Il faudra plusieurs années pour qu'il soit innocenté, le vrai coupable ayant été retrouvé.

C'est donc l'histoire d'une injustice dont est victime un homme simple, idéaliste et naïf, heureusement soutenu par un avocat compétent. Une histoire racontée avec ironie par un cinéaste qui maîtrise totalement son art.

 

 

16:32 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

26/02/2020

Au nom du Roi de France

Jacques Cartier

scénario : Denis-Pierre Filippi

dessin : Patrick Boutin-Gagné

dossier historique : Christian Clot

Les grands personnages de l'histoire de France en Bandes Dessinées

Le Monde / Glénat / Fayard

 

Jacques Cartier est nommé "explorateur officiel de la Couronne française" par François 1er. Il est de Saint-Malo, et les pêcheurs de Saint-Malo ont l'habitude d'aller pêcher la morue dans les eaux poissonneuses de Terre Neuve. Il n'y a pas trop loin de Terre Neuve à l'embouchure du fleuve qui sera dénommé le "Saint Laurent".

La particularité de Jacques Cartier est sa volonté d'avoir de bonnes relations avec les Iroquois, les natifs de la région. Il découvre une société bien organisée, loin de l'image de "sauvages".

En remontant le fleuve il baptise une colline "Mont realis", qui deviendra Montréal.

Il reviendra à Champlain de découvrir ce qui deviendra le Canada.

Jacques Cartier était un aventurier, et la BD raconte quelques unes de ses aventures.

 

 

19:17 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, histoire

24/02/2020

D'Aliénor à Saint Louis

Croisades et cathédrales

Fanny Madelin (maîtresse de conférence en histoire médiévale)

Daniel Casanave, diplômé des Beaux-Arts de Reims

Mise en couleur : Cécily de Villepoix

Histoire dessinée de la France

éditions "La découverte" et "La revue dessinée"

 

Philippe Auguste parvient à démanteler l'empire Plantagenêt en quelques années". "Le roi d'Angleterre ne conserve plus que la Gascogne". "Tout se joue un dimanche à Bouvines en 1214."

"Les empereurs allemands font canoniser Charlemagne pour affirmer l'ancestralité de sa dynastie."

"Les taxes prélevées en argent contribuent à la monétarisation des échanges et à leur extension."

"Acre, c'est l'ultime bastion des croisés en Orient. Conquise par Richard "Coeur de Lion" elle tombera un siècle plus tard, marquant la fin des Etats latins d'Orient."

"Le sac de Constantinople et la croisade de Simon de Montfort en Occitanie contre les Cathares, alors que notre midi était une terre de tolérance et de libre conscience,  ont mis un coup à l'esprit de croisade."

"Les voluptés de l'amour que nous avons goûtées ensemble m'ont été si douces que je ne puis m'empêcher d'en aimer le souvenir, ni l'effacer de ma mémoire" (lettre d'Abelard à Héloïse)

"Ce que j'aime dans le Moyen-Âge, c'est qu'il a des héros et des merveilles."

"C'est le début des universités et de l'expansion d'un savoir renouvelé , le tout soutenu par une forte croissance économique, et des transformations politiques, avec la mutation des royaumes féodaux et Etats modernes."

Seul bémol : les auteurs se jouent de la chronologie et il est parfois difficile de "recadrer" les évènements.

 

18:18 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, histoire

22/02/2020

à table...au Moyen-Âge

à table au Moyen-Âge

Tour Jean sans peur

jusqu'au 10 mai

 

Si vous ne connaissez pas la tour Jean sans peur, ne manquez pas d'aller la visiter, en plein coeur de Paris (rue Etienne Marcel, à côté du Forum des Halles.) Ce qui reste de la demeure parisienne des Ducs de Bourgogne.

Des expositions y sont régulièrement organisées. En ce moment l'exposition porte sur la table au Moyen-Âge, avec les différences selon les classes sociales.

J'y ai appris plein de choses. Par exemple que le verre à boire s'est diffusé à la fin du Moyen-Âge.

"Dans tous les milieux sociaux, le dîneur apprécie la proximité immédiate du feu"

"Il est obligatoire de se montrer gai et aimable."

"L'échanson (service du vin) et le panetier ont la préséance sur les autres"

"Le Moyen-Âge ne connait pas d'interdit alimentaire"

"Environ le tiers des jours de l'année sont jeûnés."

Les heures des repas : dès le lever du soleil : un bol de soupe et un verre de vin ;

-petit déjeuner vers 9 heures

- entre 10 et 11 heures : "dîner"

- entre 16 et 19 heures : "souper", après le coucher du soleil

entre les deux, surtout l'été car le soleil se couche tard : un goûter.

"vin léger mais bu en abondance, jusqu'à trois litres par jour"

"le mets principal est le rôt"

la "desserte" : un fruit puis un formage

"le pain, en général non salé car le sel coûte cher ; 1 à 1,5 kilo par jour et par personne ; il représente 70% du régime alimentaire pour les salariés agricoles."

"La cannelle et le gingembre sont emblématiques de la cuisine française."

"Dans le milieu bourgeois, la tentation est grande d'égaler les puissants lors des festivités familiales"

 

07:51 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire, exposition

20/02/2020

Colombie : paix ou violence ?

PAZ

Caryl Ferey

Série noire / Gallimard

 

J'ai ouvert ce livre avec un peu d'inquiétude, en me souvenant de la violence des romans précédents de Caryl Ferey, en particulier Zulu qui se déroule en Afrique du Sud.

Paz n'est pas moins violent. "J'ai choisi d'atténuer certains aspects violents des drames vécus par le peuple colombien." déclare l'auteur. Il a bien fait tant les Colombiens ont été victimes de la violence engendrée par les trafics de drogue, avec trois millions et demi de personnes déplacées.

Les guérilleros avaient probablement de bonnes intentions, mais pour avoir de l'argent ils ont mis les doigts dans la grande machine du trafic de drogue. Et les "FARC" maintenues sont aujourd'hui plus des trafiquants que des révolutionnaires marxistes. Tout comme les milices para-militaires dont le but affiché étaient de faire reculer les menaces marxistes et les enlèvements contre rançons.

Et l'argent de la drogue achète tout. Quand je suis allé en Colombie avec une délégation du Parlement européen étaient inculpés pour corruption 27 gouverneurs, 200 maires, 48 députés, 43 sénateurs, sans compter les ex-ministres, les généraux, les hauts fonctionnaires...

Tout est bien relevé au fil des aventures des protagonistes du roman. Mon seul regret est qu'il n'est pas question du rôle du Président Juan Manuel Santos, Prix Nobel de la paix pour son action débouchant sur les accords de paix de La Havane, sans oublier le vice-président Angelino Garzon, ancien syndicaliste se battant pour la protection des syndicalistes paysans trop souvent assassinés par les voleurs de terre. Malheureusement, après deux mandats ils ont du laisser la place, et c'est le candidat de l'ex président Uribe qui a été élu, et qui fait tout pour saboter la paix.

Un livre d'actions à Bogota et Carthagène ainsi que dans la moiteur de la forêt tropicale qui occupe la moitié de la surface du pays.

 

08:08 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : thriller