Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/09/2020

la daronne en film

La daronne

de Jean-Paul Salomé

avec Isabelle Huppert, Hippolyte Girardot

 

Une interprète travaillant pour la brigade des "stups" se trouve bien placée pour recueillir des informations utiles pour détourner un gros stock de cannabis et l'écouler par l'intermédiaire de deux dealers, et ainsi arrondir ses difficiles fins de mois. Elle pourra même réussir à payer les 3 200 euros mensuels de l'EPHAD de sa mère.

Le film est l'adaptation du livre d'Hanelore Cayre, avocate pénaliste,  "Grand Prix de la littérature policière" et "Prix du polar européen" en 2017. J'en avais parlé dans ce blog. "Peu crédible de façon à faire passer l'amoralité du propos."

Isabelle Huppert semble s'être beaucoup amusé à jouer "La daronne"

 

15:12 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

12/09/2020

Berlin, 1944

Germania

Harald Gilbers

10/18 "Grands détectives" n°5048

 

Berlin sous les bombes alliées racontée non pas par un écrivain écossais dans une "trilogie berlinoise" mais par un Allemand qui ne craint pas de se pencher sur le passé nazi de son pays.

Philip Kerr est décédé, et, si ce n'est déjà fait, il vous faut découvrir Harald Gilbers dont ce livre a été publié en Allemagne en 2013.

Germania est le nom avec lequel Hitler souhaitait rebaptiser Berlin, mais il est peu question de ce projet dans ce roman qui raconte l'enquête policière pour retrouver un tueur en série qui s'attaque aux prostituées. Les SS ne trouvant pas de piste demandent l'aide d'un ancien enquêteur renommé, démit de ses fonctions parce qu'il est Juif. Chercher un assassin, même en série, n'est-ce pas dérisoire quand la guerre fait des milliers de morts, et que sont au pouvoir des meurtriers sans scrupules ?

Tout autour des assassinats et de l'enquête, il y a le contexte de l'époque : les Berlinois qui ne croient plus à "la victoire finale" et tentent de survivre dans le chaos, les différents clans qui se jalousent et s'espionnent.

Une enquête policière à suspens doublée d'une belle leçon d'histoire. Les pages se tournent vite !

 

15:47 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar, histoire

08/09/2020

rififi chez les banquiers suisses

L'énigme de la chambre 622

Joël Dicker

éditions de Fallois

 

Grand succès de librairie ce été, et pourtant j'en ai repoussé la lecture.J'avais beaucoup aimé "La vérité sur l'affaire Harry Quebert"...et j'avais été d'autant plus déçu par les deux suivants "Le livre des Baltimore" et "La disparition de Stéphanie Mailer."

L'énigme de la chambre 622 est basée sur des invraisemblances exagérées. Les allers et retours incessants entre différentes périodes sont trop nombreux pour ne pas lasser et les personnages sont caricaturaux. Les banquiers suisses ne se reconnaissent probablement pas.

Un point positif : l'hommage à son éditeur, Bernard de Fallois et les moments consacrés au travail d'écriture de l'écrivain.

Une déception...

 

 

08:23 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

06/09/2020

Une aventurière hors normes

Alexandra David)Néel

Scénario : Christian Perrissin

Dessin : Boro Pavlovic

Couleurs : Alexandre Boucq

Les grands personnages de l'histoire en bandes dessinées

Le Monde / Glénat / Fayard

 

1924 : Alexandra David-Néel, 55ans, atteint la ville sainte, pour les Bouddhistes, de Lhassa. Cette BD raconte sa marche à travers le Tibet montagneux et interdit aux étrangers, en compagnie de son fils adoptif, se faisant passer pour sa vieille mer.

Une aventure hors normes !

 

 

 

15:49 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, histoire

01/09/2020

De 60 000 avant JC à la Renaissance

Montpellier

de la Préhistoire à Rabelais

Scénario et dialogues : Dobbs

Documentaire et textes historiques : Béatrice Merdrignac

éditions "petit à petit"

 

Bonne idée que cette histoire de Montpellier en bandes dessinées. Découpée en neuf séquences avec un dessinateur différent pour chacune d'entre elles, et pourtant une grande unité de style, et deux pages d'explications historiques pour remettre dans le contexte ce qui est montré en BD.

Je vois que dans la même collection de nombreuses autres villes ont leur histoire en BD. Malheureusement, ce n'est pas encore le cas de Nîmes. Je suppose qu'il y aura une suite car l'histoire de Montpellier ne se termine pas avec Rabelais.

 

15:55 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, histoire