30/01/2023
D'après Platon
La république
d'après l'oeuvre de Platon
Jean Harambat
mise en couleurs Isabelle Merlet
Philosophie Magazine éditeur
Je fais partie des nombreux lycéens interrogés sur "le mythe de la caverne" au Baccalauréat. Je regrette qu'à "mon époque" les BD de philo aient été inexistantes. Cela m'aurait bien aidé !
Jean Harambat est à la fois philosophe, pédagogue et dessinateur de talent.
Socrate est avec des amis à Athènes et toute la philosophie est examinée par le biais de questions / réponses.
Certaines questions, et leurs réponses, sont toujours d'actualité aujourd'hui, et pas seulement dans d'autres pays que le notre, en particulier concernant les régimes politiques : oligarchie, démocratie...
08:15 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, philosophie
28/01/2023
ma génération
Les vieux fourneaux
scénario : Wilfrid Lupano
dessin et couleurs Paul Cauuet
éditions Dargaud
sept volumes parus
Trois "vieux fourneaux" qui ont fait des bêtises dans leur jeunesse et qui sont heureux de se retrouver pour en faire encore quelques unes.
La petite fille de l'un d'entre eux les secoue un peu.
"votre génération est à l'origine de tous les fléaux du monde moderne. La mondialisation, l'ultralibéralisme, la pollution, la surexploitation, l'agriculture intensive, les paradis fiscaux, la communication, TOUT !
"Vous êtes inconséquents, rétrogrades, bigots , vous votez à droite, vous avez sacrifié la planète, affamé le tiers-monde !
"en quatre-vingt ans vous avez fait disparaitre la quasi totalité des espèces vivantes, vous avez épuisé les ressources, bouffé tous les poissons ! il y a cinquante milliards de poulets élevés en batterie chaque année dans le monde et les gens crèvent de faim !
"historiquement, vous êtes la pire génération de l'histoire de l'humanité!"
je souhaite aux nouvelles générations de faire bien mieux !
07:49 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd
26/01/2023
Qu'arrive-t-il à la gauche ?
Une brève histoire mondiale de la gauche
Shlomo Sand
éditions la découverte
Shlomo Sand est historien, professeur émérite à l'université de Tel-Aviv, auteur de l'indispensable "Comment le peuple juif fut inventé".
En Israël, comme en France, les mouvements de la gauche organisée sont en difficulté. Difficulté électorale pour commencer, ou pour finir.
Shlomo Sand y voit l'effacement problématique de "l'imaginaire de l'égalité". Selon lui "le principal moteur de la gauche mondiale depuis le XVIIIe siècle". Imaginaire qui s'est heurté au "mur de l'égalité réelle".
Selon lui, "nous devons nous employer, de toutes nos forces, à réactiver l'imaginaire égalitaire."
"Le gouffre demeure béant entre l'univers des valeurs qui anime la gauche, dans toute sa diversité, et celui qui nourrit toutes les droites."
"la moitié de la population mondiale survit avec moins de 5 $ par jour"
"l'inégalité ne découle pas d'une volonté divine"
"la force ne crée pas de droit à la domination"
"Louis Blanc peut être considéré comme le père spirituel des courants sociaux-démocrates"
"le bonapartisme peut être considéré comme le premier avatar d'un national-populisme"
"la liberté sans le socialisme, c'est le privilège et l'injustice, et le socialisme sans la liberté, c'est l'esclavage et la brutalité" (Bakounine)
"l'identité nationale arabe fut essentiellement exclusive et musulmane, et non pas inclusive et universelle"
"c'était la première génération d'étudiants pour lesquels l'acquisition d'un diplôme universitaire ne constituait pas obligatoirement l'assurance de progresser dans la hiérarchie sociale"
"de toutes les formes d'inégalité, l'injustice dans l'accès aux services de santé est la plus choquante et la plus inhumaine"
"l'accès au logement social, la gratuité des études supérieures et l'assurance maladie universelle constituent autant d'objectifs majeurs de celles et ceux qui aspirent à une société plus juste."
08:11 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire, socialisme
24/01/2023
Ferdinand à Londres
Londres
Louis-Ferdinand Céline
nrf / Gallimard
Un des manuscrits "retrouvé" récemment. Probablement laissé de coté volontairement par l'auteur qui n'a pas voulu retravailler ce "premier jet", tellement il y avait à faire.
L'action se passe à Londres, comme son nom l'indique, pendant la Première guerre mondiale. Le "héros" de "Guerre" y retrouve un groupe de proxénètes français qui ont la hantise d'être (r)envoyés au front.
A noter que le célèbre antisémitisme de Céline est absent.
Céline prend bien soin de distinguer le narrateur de l'auteur avec des écarts considérables par rapport aux faits. A Londres, Céline n'était pas proxénète mais employé au service des passeports au Consulat de France. Il écrit "Londres" dans la première moitié des années 30, en y faisant plusieurs voyages. Il aime cette ville qui lui a permis d'échapper à l'enfer de la guerre.
Les scènes de sexe sont explicites, souvent pornographiques.
On voit bien la naissance, les prémisses, d'une autre langue française dont le lecteur pourra se régaler dans "voyage au bout de la nuit" et "mort à crédit".
"Mort à crédit lui a demandé tant d'efforts qu'il a finalement laissé les autres manuscrits tels qu'ils étaient, certainement dans leur premier état de rédaction"
08:07 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : litérature
22/01/2023
Road movie en BD
Zaï Zaï
Zaï Zaï
Fabcaro
6 pieds sous terre éditions
"Il s'agit d'un courant d'auteurs qui s'inspirent de situations du quotidien et les déforment de manière à détendre les gens, voire, dans certains cas, les faire sourire."
J'avais bien remarqué le nom de Fabcaro mais j'avoue que je n'avais rien lu de lui. Ce petit livre m'a convaincu de recommencer l'expérience.
J'ai aimé cet humour absurde, ces gags qui ne peuvent que faire sourire car ils ne peuvent pas être pris au premier degré.
.
08:38 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd