Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/01/2023

Qu'arrive-t-il à la gauche ?

Une brève histoire mondiale de la gauche

Shlomo Sand

éditions la découverte

 

Shlomo Sand est historien, professeur émérite à l'université de Tel-Aviv, auteur de l'indispensable "Comment le peuple juif fut inventé".

En Israël, comme en France, les mouvements de la gauche organisée sont en difficulté. Difficulté électorale pour commencer, ou pour finir.

Shlomo Sand y voit l'effacement problématique de "l'imaginaire de l'égalité". Selon lui "le principal moteur de la gauche mondiale depuis le XVIIIe siècle". Imaginaire qui s'est heurté au "mur de l'égalité réelle".

Selon lui, "nous devons nous employer, de toutes nos forces, à réactiver l'imaginaire égalitaire."

 

"Le gouffre demeure béant entre l'univers des valeurs qui anime la gauche, dans toute sa diversité, et celui qui nourrit toutes les droites."

"la moitié de la population mondiale survit avec moins de 5 $ par jour"

"l'inégalité ne découle pas d'une volonté divine"

"la force ne crée pas de droit à la domination"

"Louis Blanc peut être considéré comme le père spirituel des courants sociaux-démocrates"

"le bonapartisme peut être considéré comme le premier avatar d'un national-populisme"

"la liberté sans le socialisme, c'est le privilège et l'injustice, et le socialisme sans la liberté, c'est l'esclavage et la brutalité" (Bakounine)

"l'identité nationale arabe fut essentiellement exclusive et musulmane, et non pas inclusive et universelle"

"c'était la première génération d'étudiants pour lesquels l'acquisition d'un diplôme universitaire ne constituait pas obligatoirement l'assurance de progresser dans la hiérarchie sociale"

"de toutes les formes d'inégalité, l'injustice dans l'accès aux services de santé est la plus choquante et la plus inhumaine"

"l'accès au logement social, la gratuité des études supérieures et l'assurance maladie universelle constituent autant d'objectifs majeurs de celles et ceux qui aspirent à une société plus juste."

 

 

08:11 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire, socialisme

Les commentaires sont fermés.