Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/01/2023

Paris libéré !

L'inspecteur Sadorski libère Paris

Romain Slocombe

Points policiers P5641

 

Sortie en format poche de ce roman policier qui se déroule à l'été 44. Les Alliés ont débarqué en Normandie. Les membres parisiens de la Milice deviennent nerveux. Les responsables de la police parisienne, engagés auprès des autorités allemandes sont plus anticommunistes que jamais. Certains sont toujours anti-sémites, comme le "héros" du roman, l'inspecteur Sadorski accusé, à tort, de connivence avec la Résistance.

Alors que les chars de Leclerc approchent de Paris les Allemands désarment les policiers parisiens; "Alors, pour protester, ils se sont mis en grève."

Chargé d'accompagner le transfert à Vichy de l'ancien ministre Georges Mandel, Sadorski assiste impuissant à son assassinat par  la milice. Au fil de multiples rebondissements, il fréquente la lie de la collaboration.

Paris libéré les "résistants" de la 25e heure sont hystériques et s'en prennent aux femmes soupçonnées de "collaboration horizontale", ainsi qu'aux Indochinois, soupçonnés d'être Japonais ainsi qu'aux Arabes. "Les "bicots" ont l'habitude de servir de boucs émissaires". Horrible "justice" expéditive. Sadorski, pourtant membre opportuniste d'"Honneur de la police", n'échappe pas aux rafles.

 

 

""jusqu'ici il n'était qu'un salaud somme toute ordinaire. Lequel du reste ne se considérait pas comme un salaud mais comme un bon flic."

07:49 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar historique

18/01/2023

D'où viennent les inégalités et pourquoi perdurent-elles ?

Capital & idéologie

d'après le livre de Thomas Piketty

Claire Alet et Benjamin Adam

Seuil et La revue dessinée

 

Une version accessible du livre de Thomas Piketty, sous forme de saga familiale teintée d'humour. De la Révolution à nos jours huit générations traversent les époques pour nous faire vivre l'évolution des richesses et des rapports sociaux.

Des rappels utiles : les fortunes issues de la traite des esclaves, l'égoïsme fiscal de la bourgeoisie refusant un impôt progressif proportionnel, l'accès à l'enseignement supérieur surdéterminé par le revenu parental, même quand l'enseignement supérieur est presque gratuit...

"favoriser l'accès à une formation de qualité, c'est aussi de la prédistribution."

"le pire, c'est l'Afrique : c'est le continent le plus pauvre, et 30% de ses actifs financiers s'évaporent !"

Un bémol quand les auteurs affirment que l'Union européenne c'est le libéralisme "sans norme". Jusqu'à présent j'ai surtout entendu l'argument inverse : l'Europe, c'est trop de normes. Dans la campagne en faveur du Brexit, je me souviens d'avoir entendu cet argument répété en continu, avec un argument massue : l'Europe va jusqu'à fixer les normes de courbures des concombres. Norme qui n'a jamais existé ! Mais tous les mensonges étaient bons pour sortir de l'Union européenne...avec le succès que l'on voit. De là à dire qu'il n'y a pas de norme...

 

 

08:02 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, économie

16/01/2023

l'ombre du Caravage

Caravage

de Michele Placido

avec Riccardo Scarmacio, Louis Garel, Lolita Chammah

 

1609 : le Caravage qui a tué un homme en duel a quitté Rome où il est condamné à mort.  Réfugié à Naples, protégé par la puissante famille Colonna, incarnée par Isabelle Huppert.

La Sainte Inquisition, incarnée par Louis Garel, est à sa poursuite pour faire exécuter la sentence de mort.

L'Eglise ne pardonne pas au Caravage de prendre pour modèles des voleurs et des prostituées pour en faire des Saints !

Caravage veut "peindre le réel" et le réel de Rome à cette époque c'est la misère plus que les palais des cardinaux et les églises fastueuses.

A noter le personnage d'une jeune prostituée jouée par Lolita Chammah, fille d'Isabelle Huppert.

Dans la prison de l'Inquisition, Caravage ne peut que croiser le dominicain Giordano Bruno, condamné au bucher car il ose aller plus loin que Copernic qui avait démontré que la Terre n'est pas le centre de l'univers. Pour Giordano Bruno l'univers est infini et n'a pas de centre !

 

 

 

07:56 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

14/01/2023

Lucky Luke et les légendes du Far West

Lucky Luke wanted

Sur les traces des véritables héros, bandits, escrocs

Aujourd'hui en France, Hors série, Histoires de BD

 

Le personnage a 76 ans, plus que moi...ça me laisse rêveur ! Depuis 1946, les aventures de Lucky Luke ont été publiées en 82 albums.

Depuis 2016, Jul est le nouveau scénariste de Lucky Luke. Ancien élève de "Normale Sup", agrégé d'histoire, professeur à l'université, Jul veille au "mélange de la grande culture avec les références populaires". "Humour, l'action et un ancrage historique". "Les grandes figures de l'Ouest mais aussi les découvertes sociales et / ou historiques."

"La mort n'est pas montrée et les scènes de sexe ne peuvent figurer."

Cet album bien illustré nous explique les écarts entre la réalité et la fiction dans certaines aventures.

 

 

 

 

08:18 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

12/01/2023

14 / 18

Tirailleurs

de Mathieu Valdepied

avec Omar Sy, Alassane Diong

 

200 000 soldats de l'Afrique francophone ont lutté aux côtés des soldats français pendant la "grande" guerre. 30 000 sont morts "au champ d'honneur". Souvent "un peu" forcés de s'engager, avec des promesses de pensions de guerre, d'attribution de la nationalité française, souvent ne comprenant pas le français, faute d'avoir été à "l'école des blancs".

Le film montre les tranchées, les assauts mortels pour gagner quelques mètres.

Il montre également les efforts d'un père qui tente de protéger son fils du carnage.

Et si le "soldat inconnu" qui se trouve sous l'Arc de triomphe était un des ces soldats ? Ses os sont aussi blancs que les autres !

 

08:22 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma