10/01/2023
Louis XV et le secret du Parc aux Cerfs
Le goût du roi
Camille Pascal
Tempus
Réédition en format poche (tempus) du livre de Camille Pascal paru en 2006.
Livre centré sur Marie-Louise O'Murphy, une des maîtresses de Louis XV. Maitresse pour qui il fit construire une maison dans le quartier du "Parc aux cerfs",dont elle fut la première pensionnaire, mais qui ne fut jamais officialisée comme "favorite". Car la favorite était la Pompadour qui ne mit jamais les pieds dans le charmant village corrézien mais qui contrôlait étroitement les fréquentations de son royal amant, en particulier les jeunes femmes qui faisaient avec le roi ce qu'elle même ne voulait plus faire.
"La petite Morfi ne fut pas seulement un objet de plaisir entre les bras de Louis XV mais un instrument politique aux mains de la marquise de Pompadour dans sa lutte contre les dévots." L'une et l'autre étaient "volterienne".
"Elle lui donna au moins deux enfants."
"Louis XV , contrairement à son aïeul, refusait catégoriquement de légitimer ses bâtards." "Rappelons que le roi fit dix enfants à la reine."
En récompense de son obéissance est devint "comtesse de Beaufranchet d'Ayat, puis de Flaghac.
08:18 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire
08/01/2023
Berlin, 26 juin 1963
Huit heures à Berlin
scénario : Jean-Louis Bocquet et Jean-Luc Fromental
dessin : Antoine Aubin
couleur : Laurence Croix
Les aventures de Blake et Mortimer
d'après les personnages d'Edgar P. Jacobs
Printemps 63 à Berlin, les autorités est-allemandes décident de la construction d"un "mur de protection anti-faciste". Il est vrai que depuis 49 plusieurs millions d'Allemands ont fui leur zone pour se réfugier à l'Ouest.
Pour celles et ceux qui n'ont pas connu "le mur", il s'agissait en fait de deux murs séparés par un no man's land très large, surveillé par des miradors, éclairé la nuit par des projecteurs puissants, avec des chiens dressés à l'attaque et des militaires ayant l'ordre de tirer sans sommation.
Pendant ce temps, le professeur Mortimer se rend dans l'Oural, au nord du Kazakhstan sur un chantier archéologique qui pourrait prouver que la civilisation slave et plus ancienne que la latine.
Blake et Mortimer se retrouveront à Berlin pour entendre le Président Kennedy déclarer : "Ich bin ein Berliner !" "Notre démocratie n'est pas parfaite, mais nous n'avons jamais eu besoin d'ériger un mur pour empêcher notre peuple de s'enfuir". Il ne savait pas qu'un jour un mur serait construit pour empêcher les autres d'entrer ...
07:50 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : bd
06/01/2023
entre Cherbourg et le Pakistan
Les sentiers obscurs de Karachi
Olivier Truc
éditions Métailié
Olivier Truc est journaliste, au Monde. Il s'est fait connaitre comme auteur de romans policiers avec "Le dernier Lapon", et il a continué dans la même veine avec "Les enquêtes de la police des rennes".
Il nous surprend avec ce polar en nous entraînant au Pakistan.
En France on se souvient de cette histoire de "rétrocommissions" sur la vente de sous-marins. Argent ayant contribué à la campagne présidentielle de Balladur. Chirac élu président, un brin rancunier, avait bloqué les versements de ces commissions et il se raconte que ces non-paiements avait provoqué, en 2002, un attentat contre les techniciens français présents à Karachi. Autre hypothèse : les Français auraient fait des rétentions de transferts de technologie prévus au contrat.
Pour les Pakistanais, un attentat parmi d'autres, au rythme d'un par semaine, en moyenne. Généralement contre les Chiites baloutches. "Le gouvernement s'en prend à toutes les minorités religieuses.
Un journaliste français se rend sur place pour essayer d'y voir plus clair.
"Karachi n'est plus une ville. Mais un cri de détresse. Qui résonne. Des quatre côtés. On ne tire plus en l'air à Karachi. Les balles atteignent désormais les rêves des habitants..."
"La vérité restera cachée à ceux qui ne veulent pas la voir, et seulement à ceux-là. Seule la justice restera cachée."
"La littérature pouvait prendre le relais du journalisme. Là où une enquête pouvait buter sur l'incapacité d'apporter des preuves pour faire éclater la vérité, la littérature pouvait s'en affranchir et permettre de panser les plaies, de punir les coupables, d'apporter une forme de justice virtuelle, faute de justice des hommes."
08:33 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar
04/01/2023
Drôle et intelligent
La revanche des bibliothécaires
Tom Gauld
éditions 2024
Tom Gauld est le dessinateur attitré du supplément littéraire de l'édition dominicale du Guardian. Il se moque gentiment des amateurs de livres aux rangs desquels il se compte. Les écrivains ne sont pas oubliés.
Des "bandes dessinées" au sens propre du terme puisque la plupart de ses "planches" se présentent par une suite de quatre dessins.
"la résolution du nouvel an : cette année, je vais lire pour le plaisir"
"quelle devrait être ma résolution de nouvel an ? ne plus acheter de livres avant d'avoir lu tous eux que tu as acheté l'année dernière ! "
"la réorganisation de mes étagères : livres que je veux lire ; livres que je devrais lire ; livres que je souhaite qu'on voie en arrière plan sur zoom ; livres que même un confinement de plusieurs mois ne peut m'inciter à lire."
"Elaine eut soudain l'horrible sentiment qu'elle ne pourrait résoudre les problèmes de son roman en changeant simplement la police de caractères."
08:18 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd
02/01/2023
Grossesses et maternités à la Cour (XVIIe-XVIIIe)
Donner vie au royaume
Pascale Mormiche
CNRS éditions
Les questions de la fécondité se posent de manière aigüe dans les familles royales et princières françaises. La reine n'est vraiment reconnue dans sa fonction qu'après avoir enfanté. Les corps des femmes sont scrutés. Les retards de règles sont une affaire publique.
Dans ce passage de l'intime à l'officiel , l'auteure repense le rôle des reines qui tentent de faire respecter leur pudeur et mettent en place des pratiques de restriction des naissances pour ne plus être des "moules à enfants".
C'est la naissance, et les premiers mois, de deux cent enfants de la monarchie française qui ont ainsi été étudiés. Sans compter les cinq fausses couches, en moyenne, que connait chaque princesse. Ni les accouchements clandestins de certaines favorites.
Textes à l'appui, l'auteure, docteure en histoire moderne, agrégée, tord le cou à la légende du phimosis de Louis XVI, père, hors mariage, d'une enfant, Philippe Ernestine Lambriquet, née en 1778, fille reconnue et élevée comme telle. Inversion des responsabilités répandue par Marie-Antoinette qui n'aimait pas son époux, qui le lui rendait bien.
Autre légende balayée : la reine n'accouchait pas en public mais dans l'intimité entourée de ses amies les plus proches.
"la science de l'accouchement est la science du toucher"
08:13 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire