Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/06/2025

L'image comme engagement

Marie-Laure De Decker

Maison européenne de la photographie

Jusqu'au 28.09

 

Engagée mais soucieuse de montrer, avec subtilité,  la complexité des situations.

Pas "le choc des photos" mais une approche du photojournalisme fait d'empathie.

Une carrière,  de plus de quarante ans,  qui commence au Vietnam au début des années 70, puis le Yémen, un camp de réfugiés palestiniens en Jordanie, puis le Tchad.

La résistance au régime de Pinochet, les dernières années de l'apartheid.

Mais aussi les mouvements sociaux, le droit à l'avortement, le travail à l'usine et dans les champs, les métiers de service.

L'humain reste le fil rouge.

 

08:26 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photos

13/06/2025

à chacun son quartier

Le jeu de la rumeur

Thomas Mullen

éditions Rivages / Noir

 

1943, Boston

Annie est journaliste, responsable de la rubrique "rumeurs" qui consiste à réfuter les rumeurs fausses qui circulent dans la ville. Elle a des ascendants juifs.

Devon est policier du FBI. Il est d'origine irlandaise. Il est catholique.Ils ont grandi dans des quartiers voisins, mais séparés puisque de communautés différentes. Chacun dans sa "communauté" !

Mais ils sauront se trouver, malgré tout sur la piste d'un meurtrier.

Un roman qui rappelle que Roosevelt était bien seul à se préparer à la guerre contre Hitler contre une population, et un Congrès,  majoritairement isolationnistes, marqués par la Première guerre mondiale. Pour certains, mieux valait Hitler que les bolcheviks russes. Une population au sein de laquelle l'antisémitisme était bien présent.

 

09/06/2025

rencontre avec des karmas

Hier, aujourd'hui, de...

Jean-Paul Lauze

éditions "les presses du midi"

 

Jean-Paul Lauze a été longtemps le maire du village où je vis actuellement. J'ai aimé l'évocation des lâchers de toros dans les rues et de la vie des manades de taureaux. Et j'aurais aimé que leur part dans ce livre soit plus importante.

J'ai bien aimé également l'évocation du rugby local.

Les "karmas" me laissent plus sceptique, et je lui laisse sa "chamane".

 

"L'amour de la vie : un chemin...le chemin !"

 

07:46 Publié dans junas | Lien permanent | Commentaires (0)

06/06/2025

coup de foudre

La petite fasciste

Jérôme Leroy

la manufacture de livres

 

La petite fasciste a été élevée dans un milieu vraiment fasciste et entourée de ses pareils. Jusqu'au jour où elle a le coup de foudre, réciproque,  pour un député socialiste sexagénaire qui aussi tôt abandonne, comme elle, la politique.

La France est présidée par "Le Dingue" qui dissout à tout va l'Assemblée nationale, faute de majorité et nomme des gouvernements qui n'ont pas l'appui du peuple.

 

"Pour se dégager du tourbillon, il n'aurait fallu qu'un moment de sang froid, qu'un effort de réflexion." (Léon Blum à l'occasion de l'arrivée au pouvoir de Pétain)

 

04/06/2025

un film impressionniste

la venue de l'avenir

de Cédric Klapisch

et Santiago Amigorena

avec Suzanne Lindon (fille De Vincent Lindon et Sandrine Kimberlain)

Abraham Wapler  (son premier grand rôle)

Julia Piaton (fille de Charlotte de Turkheim)

Vincent Macaigne, Sara Giraudeau, Cécile de France, Olivier Gourmet

 

Un notaire règle la succession d'une maison normande abandonnée depuis plusieurs années. Une délégation des héritiers va visiter, y compris l'intérieur de la demeure. Ils se retrouvent sur les traces de leur ancêtre commune : Adèle, montée à Paris en 1895; la naissance de l'impressionnisme et de la photographie. Montmartre n'est alors qu'un village.

Un film poétique et mélancolique, et pourtant je n'ai pas vu passer les deux heures du film, et je n'ai pas été trop perturbé par les allers et retours temporels.

 

08:02 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma