13/09/2022
La grande aventure de l'évolution
Coppens, Lucy, moi et les autres
Emmanuelle Pouydebat
Directrice de recherche en biologie de l'évolution au CNRS
Gilles Macagno, dessinateur
Coppens, parce que c'est sous son autorité qu'Emmanuelle Pouydebat a soutenu sa thèse au Collège de France.
Lucy et ses 3,18 millions d'années parce qu'elle est le symbole de l'évolution de ce qui allait devenir notre espèce.
J'ai eu l'occasion de voir Lucy à Adddis-Abbeba et je dois avouer qu'il faut de l'imagination pour considérer qu'elle est notre lointaine ancêtre....
L'auteure est une spécialiste des comportements animaux et notamment de leurs fascinantes capacités à manier des outils avec leurs mains, leurs pieds, mais aussi avec leur trompe, leur langue...
"Découvrir le lien entre la complexité du milieu de vie et l'évolution des comportements."
"A quel point le milieu arboricole a pu jouer un rôle dans l'évolution de comportements complexes, en particulier dans la manipulation et l'utilisation d'outils ?"
"Les humains n'ont pas le monopole de la dextérité et l'usage d'outils ne peut plus être utilisé comme un critère définissant notre espèce."
"Il est apparu clairement que plus l'espèce est arboricole, plus elle utilise des mouvements de rotation et de pronation. La clé pour manipuler des objets ou des outils."
"Avec des chimpanzés mutilés on observe la solidarité de certains pour aider les handicapés."
"Pour dormir les chimpanzés s'installent dans les arbres ayant des propriétés répulsives contre les moustiques."
Le texte est très clair et les dessins facilitent encore la compréhension.
08:00 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, science
13/07/2022
et si la vieillesse était une maladie
Guérir la vieillesse
Jean-Marc Lemaitre
éditions humenSciences/ Humensis
Jean-Marc Lemaitre est directeur de recherche à l'Inserm. Il codirige l'"Institut de médecine régénératrice" de Montpellier. Il a réussi à rajeunir des cellules en les reprogrammant.
La problématique n'est pas tant d'allonger notre espérance de vie mais de vivre plus longtemps en bonne santé.
L'auteur a probablement voulu écrire un livre pour un large public, mais pour qui n'est pas, comme moi, un scientifique la lecture est parfois difficile. Voilà ce que j'en ai retenu :
"L'apport de mon équipe fut de démontrer que le vieillissement cellulaire était réversible".
"L'approche la plus révolutionnaire consiste à mettre en évidence l'existence de gènes dont la manipulation rend possible une augmentation de la longévité"
"un mode de vie et un environnement sains sont les principaux déterminants pour atteindre la septième décennie."
"la part de l'épigénétique croît aux dépens de la part génétique à proportion de la longévité."
"la combinaison de ces deux approches ciblant les deux clés du vieillissement que sont la sénescence et la déprogrammation épigénétique permet d'envisager un résultat qui risque d'être vertigineux."
"la manipulation du génome participe de la révolution scientifique en cours qui devrait permettre à l'espérance de vie de faire un nouveau bond."
"les "ciseaux moléculaires" se combinent à d'autres progrès réalisés en parallèle dans la synthèse d'ADN et dans le séquençage."
"A tous ceux que la science effraie, il faudrait rappeler que notre espérance de vie serait misérable sans la découverte des antibiotiques et la vaccination."
08:45 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vieillesse
28/11/2021
La fin du monde...mais pas tout de suite
Le monde sans fin
Jancovici - Blain
Couleur : Clémence Sapin et Christophe Blain
éditions Dargaud
Jean-Marc Jancovici, polytechnicien spécialiste des questions d'énergie et de climat, prévient : si nous voulons que la terre continue à être habitable il faut impérativement changer de modèle de développement. Ce qui peut réjouir tous les écolos, et au delà. Mais il prend les écolos à contre pied puisqu'il démontre tout l'intérêt du nucléaire, énergie propre. Il s'est fait connaitre du grand public par ses vidéos sur You tube, puis par ses conférences.
Christophe Blain est le dessinateur de l'inoubliable "Quai d'Orsay".
"Sans énergie abondante on aurait pas pu multiplier par 8 les rendements céréaliers entre 1945 et 1975."
"La dépense de fuel, de gaz, d'électricité, d'essence représente entre 5 et 7% des revenus des ménages en France"
"Les 2/3 du charbon alimentent des centrales électriques". Depuis 1995, le charbon a augmenté 12 fois plus que le solaire et 5 fois plus que l'éolien" "40% de l'électricité mondiale provient du charbon."
"Le pétrole n'a jamais remplacé le charbon, il vient en plus !"
"le gaz n''a remplacé aucune énergie, il s'ajoute aux autres"
"Le rendement du moteur électrique est 4 fois supérieur à celui du moteur à pétrole"
"Depuis 1930, la consommation d'énergie des machines a été multipliée par 10, et la puissance des machines a été multipliée par 50"
80% de ce qui pousse en France sert à nourrir les animaux" "en 1800 on consommait 20 kg de viande par personne par an, aujourd'hui c'est 100kg"
"la dépendance de l'économie aux moyens de transport est totale" "1/3 des camions qui circulent en France transportent quelque chose à manger"
"le tourisme est devenu au voyage ce que McDo est à la nourriture"
"le solaire et l'éolien demandent 10 à 100 fois plus de métal au kwh est 10 à 100 fois plus de ciment"
"doubler tout le réseau ferroviaire française couterait 150 milliards d'euros; Les subventions pour l'éolien et le solaire coûtent 150 milliards"
"quand on a un anti-cyclone l'hiver en France, avec un vent de nord-est, une large partie du pays hérite des particules émises par les centrales à charbon allemandes et polonaises."
18:00 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, énergie, climat
03/03/2021
Compléments alimentaires
Tout sur les compléments alimentaires
Les bons et les moins bons
Pr Luc Cynober & Dr Jacques Fricker
éditions Odile Jacob
20% des Français font appel à des compléments alimentaires. Aux USA la proportion se monte à 50%.
Luc Cynober est pharmacien, professeur de nutrition à la faculté de pharmacie de Paris - Descartes, chef de service des hôpitaux Cochin et Hôtel-Dieu.
Jacques Fricker est médecin nutritionniste en poste à l'hôpital Bichat.
Leur livre se partage en deux parties : d'abord des généralités, puis ils passent au crible 155 actifs.
Dans les généralités : trouvez dans ce que vous mangez les nutriments dont vous avez besoin ! Si vous voulez un complément, n'achetez jamais sur Internet ! et ne dépassez jamais la dose prescrite.
Dans les 155 actifs passés au crible, certains sont recommandés (très peu), certains sont vivement déconseillés (un peu plus que de recommandés) et la majorité d'entre eux sont présentés avec leurs bons et leurs mauvais côtés...
08:59 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0)
28/01/2020
Révolution scientifique
Darwin (2)
Scénario : Christian Clot
Dessin : Fabio Bono
Couleurs : Dimitri Fogolin
Les grands personnages de l'histoire en bandes dessinées
Le Monde / Glénat / Fayard
Suite du voyage de Darwin : les Andes, avec la découverte de fossiles marins à 3000 mètres d'altitude, tremblement de terre à Valparaiso, les Galapagos et ses tortues géantes, les îles Coco ses atolls et ses coraux.
Darwin qui était parti pour "démontrer l'oeuvre de Dieu", se pose des questions. "Il faut peut-être admettre que le temps géologique est en désaccord avec le temps biblique". En aucun cas le monde n'a été créé en 4004 avant Jésus Christ, et "il se modifie en une lente transmutation." "Les espèces ne seraient donc pas créées ex nihilo et immuables." "Chaque espèces s'est adaptée en fonction des évolutions de son environnement et de ses besoins." "La résultante est que l'homme n'est qu'une espèce animale parmi d'autres, entre le temps géologique et la sélection naturelle." Darwin est surnommé "philo" par ses proches "tant il se pose des questions sur tous les sujets." "Il cherche à comprendre ce qu'il voit de manière objective, en assemblant des faits plus que des idées."
Cinq ans de voyages, quarante ans de travail et l'aide de nombreux savants pour étudier les collections ramenées. Une grande hésitation avant de présenter ses conclusions qui mettent à mal certains dogmes , dont le créationnisme.
Il sera donc durement attaqué, caricaturé
"A aucun moment je n'évoque la filiation de l'homme. Je n'ai jamais émis l'idée que l'homme descendait du singe."
08:09 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, histoire, sciences