Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/11/2024

Chroniques de gradins

Tribune(S)

Lénaïc Vilain

éditions Vraoum

 

Une BD sur le "Red Star" , fondé en 1897 par Jules Rimet, créateur de la Coupe du Monde de foot. Un club "de gauche" en raison de son implantation au coeur de la "banlieue rouge". Une BD qui peut intéresser tous les supporters de clubs populaires. Pas vraiment le PSG...

La tribune des supporters est baptisée "Rino della Negra", ancien joueur du club et jeune résistant, assassiné par les nazis au mont Valérien à l'âge de 20 ans.

Quand j'étais gamin, j'habitais le 18 ème arrondissement de Paris, pas loin du marché "aux puces" et de la porte de Saint-Ouen, et mon père m'amenait parfois au stade, et je regarde chaque semaine les résultats, heureux de voir que le club est remonté en seconde division...où il a du mal !

Le Red Star joue dans un vieux stade qui l'obligeait, pendant une certaine période, à jouer ses matchs "à domicile" à ...Beauvais !

Quel est l'avenir populaire du Red Star, "l'étoile rouge", qui a été vendu à un fond d'investissements américain, basé dans un paradis fiscal,  déjà propriétaire de plusieurs clubs en Europe et en Amérique latine ?

Si j'ai bien compris,  le club aurait pour mission de découvrir, de former...  de revendre, des jeunes de talents.

Une BD qui sort de l'ordinaire.

 

08:02 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : foot, bd

25/05/2015

Championnat de France Juniors de Judo

Je ne vais pas jouer les chroniqueurs sportifs, surtout en Judo, sport qui n'est spectaculaire que par très court instant, et que je ne connais qu'à travers les compétitions de mes petits fils.  Difficile de comprendre les résultats, en particulier les pénalités.

Depuis quelques années j'ai suivi les championnats de France cadets puis juniors, pour encourager l'aîné de mes petits enfants. Chaque année il est monté sur le podium, malheureusement jamais sur la première marche. L'année prochaine il ne sera plus junior. Je continuerai à suivre les championnats de France pour voir en action son plus jeune frère, d'abord en cadet.

Ce que j'ai trouvé touchant à observer au fil de ces championnats, c'est la réaction de ces superbes athlètes, dans la victoire comme dans la défaite.

Il y a celles et ceux qui prennent un air détaché, comme si tout cela ne les concernait pas.

Il y a celles et ceux qui se referment sur eux mêmes, l'air buté. les mots de réconfort sont inutiles, au moins dans un premier temps.

Il y a celles et ceux qui laissent éclater leur rage, généralement contre l'arbitre, ou contre eux-mêmes. Parfois sans attendre d'être sortis du tatami. Ce qui leur vaut d'être réprimandés.

Il y a celles , et même ceux, beaux bébés de plus de 80, 90 ou 100 kg qui ont du mal à retenir leurs larmes, d'émotion d'avoir gagné, ou de déception d'avoir échoué pour le titre de champion de France, ou au pied du podium , ou éliminés dans les premiers tours.

Les philosophes se disent que cela ira mieux la prochaine fois...ou qu'il n'y a pas que le judo dans la vie !

 

11:27 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sport, judo