Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/12/2005

La constance du jardinier



La constance du jardinier
John Le Carré
éditions du seuil (2001)
film de Fernando Meirelles (la cité de Dieu)
avec Ralph Fiennes (le patient anglais)
C'est un "polar", même si le suspens n'est pas insoutenable,  c'est une belle histoire d'amour, même si elle n'est pas très crédible,  c'est, peut-être surtout,  une dénonciation des pratiques  des firmes pharmaceutiques en Afrique.
On ne sait si ces pratiques sont réelles ou supposées, mais le pire c'est qu'elles sont crédibles, et c'est terrifiant : oui, il n'est pas impossible que de nouveaux médicaments soient testées sur des populations démunies qui ne sont pas en mesure de refuser.
Oui il est possible que les dirigeants africains soient corrompus.
Oui, il est possible que tout cela se passe avec la complicité de puissances européennes qui veillent aux intérêts économiques de leurs entreprises (dans le film les Britanniques, mais les Français ne pourraient-ils pas faire la même chose ?).
Le livre est manichéen, trop peut-être,  beaucoup moins compliqué que "l'espion qui venait du froid" qui a rendu l'auteur célèbre.
Le film est fidèle au livre, même si l'action qui se passe au Canada a disparu.
Un regret tout de même : les scènes qui sont censées se passer dans le Sud du Soudan, se déroulent dans un paysage aride, sahélien. Elles n'ont,  bien évidemment,  pas été tournées là bas, puisque la guerre civile vient juste de s'y achever, mais le Sud du Soudan est équatorial, avec une forêt abondante...

 


11:10 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.