13/01/2006
Mitterrand
Mitterrand
Ombres et lumière
Eric Halphen
éditions "scali"
Eric Halphen était juge d'instruction. Il instruit donc "à charge et à décharge". Le titre donne une idée du jugement : le pluriel pour "ombres", le singulier pour "lumière".
Il faut avoir un esprit particulier pour avoir pour métier de juger les gens, surtout quand, comme dans le cas de l'ancien chef de l'Etat, le juge ne dispose manifestement pas de toutes les pièces du dossier, ni des connaissances universelles pour juger la politique internationale, l'économie dans le contexte de l'époque, etc.
10 ans après sa mort, les Français semblent s'être fait leur propre jugement, sans avoir attendu le juge d'instruction, et François Mitterrand semble mieux qu'acquitté !
9 chapitres pour 9 aspects de la personnalité du grand homme : le tenace, le réformateur (imparfait), "l'homme d'affaires" (sic), le promeneur, le séducteur, etc.
Le livre est superbement mis en page, avec de très belles photos (en noir et blanc), des citations généralement bien choisies, mais pour 29 euros, il est possible d'avoir bien mieux...
13:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.