Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2006

Lutter contre l'obscurantisme

Lutter contre l'obscurantisme
Il y a moins d'un an, un tribunal de Paris, capitale de la France, interdisait, à la demande de l'évêché, une publicité représentant "la Cène", le dernier repas de Jésus et ses apôtres...transmutés en femmes !
Rien de pornographique, même pas de nudité, mais une atteinte intolérable et choquante aux croyances religieuses (ce fut, en tous cas, la décision de la Justice française).
Ceux qui parlent aujourd'hui de "choc de civilisations", ceux qui, comme Mr de Villiers,  tentent d'exploiter politiquement la folie qui semble gagner une partie du monde islamique, semblent avoir oublié qu'un cinéma du "quartier latin", il n'y a pas si longtemps, a brulé pour avoir osé programmer "la dernière tentation du Christ" et qu'une exposition photographique a du être annulé parce que Jésus, en croix, était remplacé par une femme (décidemment...).
Dieu, ni son fils, ni son prophète ("les versets sataniques"),  ne peuvent être tentés par ces créatures du Diable que sont les femmes !
Ils semblent ne pas voir qu'aux USA, tous les lobbys religieux se déchaînent pour tenter de contrôler l'enseignement de l'Histoire, les intégristes chrétiens contre le darwinisme, les juifs à propos de l'exode (qui est le "peuple élu" ?), les hindouistes à propos des castes, etc.
Dans son "Traité d'athéologie", le philosophe hédoniste Michel Onfray rappelle quelques vérités,  bien senties,  sur les textes "sacrés" et sur le rôle néfaste joués par diverses religions au cours de l'Histoire et encore aujourd'hui. Il mériterait assurément d'être brûlé et mis à l'index car il choque les convictions religieuses des tenants des trois grandes religions monothéistes.
Probablement sa diffusion n'a pas été assez importante pour mériter un scandale.
Pour ma part,  je ne souhaite choquer personne dans ses convictions religieuses.
Je ne me sens pas concerné par les interdits religieux, mais "à Rome, je me comporte comme un Romain" : je retire mes chaussures quand j'entre dans une mosquée, je me couvre la tête dans les synagogues et je me découvre dans les églises. Pas parce que je pense que cela est nécessaire pour plaire à Dieu, mais pour le pas choquer les croyants.
En contre partie, ceux-ci doivent accepter les impies et même ceux qui combattent leurs croyances, dont je ne suis pas, peut-être par paresse, probablement par manque d'intérêt.
Combattre l'obscurantisme, c'est aussi ne pas mélanger responsabilité individuelle et responsabilité collective.
Tous les Danois ne sont pas responsables de la publication de dessins qui assimilent scandaleusement appartenance religieuse et terrorisme, et font ainsi le jeu de l'obscurantisme.

11:49 Publié dans billet | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

En tout cas, pas moyen de trouver ce charlie hebdo chez les 2 prsees d' Aire sur la Lys, ils ont tous été vendus.

Écrit par : dominique | 09/02/2006

je confirme, j'ai fait les 4 marchands de journaux de notre ville, et ils n'en avaient plus !

Écrit par : jfv | 10/02/2006

Les commentaires sont fermés.