Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/02/2006

Le dernier des capétiens


Le dernier des Capétiens
François Mitterrand
Guy Gauthier
Editions "France-Empire"

 

 

 

La "thèse" de l'auteur est simple : François Mitterrand se situe dans la tradition monarchique millénaire de la France.
Il l'est assurément tant il considère qu'en tant que Président, il incarne la permanence de la France, au delà des vicissitudes politiques.
Il l'est également tant son amour pour la France, son Histoire, ses territoires, ses couleurs, est connu.
Selon l'auteur,  feu le Comte de Paris lui même, lui qui aurait pu prétendre au trône,  considérait François Mitterrand comme "le dernier Capétiens".

 

L'auteur part de la rencontre, en 1939, des deux jeunes gens, en Belgique, où se trouve en exil celui qui sera surnommé par certains "le prince rouge" en raison de sa fibre sociale.
Et l'auteur d'en déduire que François Mitterrand ne pouvait pas être "Action française", puisque ce mouvement royaliste d'extrême droite avait été répudié tant par le Pape que par la famille "royale". François Mitterrand appartiendrait à cette droite rurale, catholique et légitimiste, qui s'est opposée dès 1830 à la fausse aristocratie,  celle de l'argent, qui sera incarnée plus tard par Valéry Giscard soit disant d'Estaing, puis au Bonapartisme, ce mythe de l'homme providentiel,  auquel François Mitterrand, à partir de 1958 assimilait le Général De Gaulle.
Le Président Mitterrand est le gardien de la cohésion nationale et de la solidarité, le protecteur du peuple et des faibles face aux abus des féodalités, l'héritier du fameux cri de Louis XIII : "Vive mon peuple".
A noter enfin que, comme les Capétiens, François Mitterrand ne s'est jamais rendu au Vatican, afin de montrer l'indépendance de la France vis à vis du Saint Siège !

 

 


11:25 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.