20/02/2006
Sauver les banques alimentaires
Sauver les "banques alimentaires"
Aujourd'hui, dans notre commune, l'ADEP et le Secours populaire font bénéficier de nombreuses familles airoises de colis à prix préférentiels grâce à la "Banque alimentaire".
Cette "Banque alimentaire" joue également un grand rôle dans la distribution de repas par "les Restos du cœur", pris en charge à Aire par les équipes "Saint Vincent de Paul".
Les "Banques alimentaires", les "Restos du cœur", le "Secours populaire", bénéficient du "Programme européen d'aide au plus démunis" mis en place par Jacques Delors, alors Président de la Commission européenne, en 1987. Ces organisations expriment aujourd'hui, à juste titre, leur préoccupation sur le devenir de la fourniture, aux organisations caritatives, de denrées alimentaires provenant des surplus agricoles de l'Union européenne.
En 2004, 177 000 tonnes de denrées alimentaires ont été distribuées à 3 millions d'Européens.
Les associations caritatives estiment que, dans l'Union européenne des 25 Etats, 82 millions de personnes (18% de la population) vivent dans la pauvreté, dont 42 millions ne mangent pas à leur faim.
Aujourd'hui le "Programme européen d'aide aux plus démunis" est menacé par la réforme de la Politique Agricole Commune.
La réforme de la PAC, en vigueur depuis le 1er janvier, prévoit la disparition des surplus agricoles, et la fin des "stocks d'intervention".
Maintenir l'approvisionnement à bas prix des associations de solidarité est d'autant plus essentiel que la vente de colis à prix préférentiels sert de support à une aide à l'insertion des personnes en situation de précarité.
De plus, dans notre ville, l'actuelle majorité municipale refuse obstinément de moduler le prix de la cantine en fonction des revenus des parents, ce qui faciliterait pourtant la prise d'au moins un repas chaud et équilibré par chaque enfant d'Aire.
Le "Programme européen d'aide alimentaire aux plus démunis" a fait ses preuves. Il est devenu vital pour des millions d'Européens...dont de nombreuses familles airoises, grâce à l'action des bénévoles de nos associations.
Depuis la création de la Communauté européenne, un des principes fondateurs, inscrit dans le Traité de Rome, est "la suffisance alimentaire pour l'ensemble des citoyens de la Communauté européenne".
Afin d'éviter le drame qui s'annonce, il est essentiel de poursuivre le "Programme européen d'aide alimentaire",
- en maintenant la permanence des stocks d'intervention dans les filières habituelles (lait, céréales, viande bovine et riz), avec un droit de préemption au profit du "Programme d'aide aux plus démunis" ;
- en diversifiant, par la création de stocks d'intervention dans d'autres filières (porc, volaille, œuf) afin de limiter l'impact des diminutions de stocks des filières agro-alimentaires habituelles ;
- en créant une ligne budgétaire spécifique, pour acheter sur le marché européen, les produits indisponibles dans les stocks d'intervention, ce qui sera possible grâce aux économies réalisées par la quasi-disparition des surplus agricoles.
09:47 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.