Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/06/2006

Mon intervention au conseil sur la salle des fêtes

Monsieur le Maire, vous nous demandez de nous décider aujourd'hui sur un sujet des plus importants, car il engage notre commune pour plusieurs dizaines d'années, avec un dilemme : réparations ou destruction puis nouvelle construction ?
Pour décider, ne faut-il pas disposer de toutes  les données ?
Réparations ou destruction ?
Réparations : nous en avons déjà parlé le 28 février, à l'occasion du débat d'orientation budgétaire. Nous avions déjà un rapport d'une société que vous aviez choisie, la société Maning.
Qu'avons nous  dit à cette occasion ?
Que la somme de 300.000 euros prévue au budget 2006 était manifestement insuffisante, donc qu'elle n'était pas sincère, qu'elle cherchait à renvoyer le problème sans le résoudre.
Que disait votre rapport écrit pour le débat d'orientation budgétaire ? "Si des chiffres ont été annoncés à environ 2 millions d'euros, il est certain que ce montant sera nettement inférieur".
Vous ne pouvez pas savoir à quel point nous sommes malheureux d'avoir eu raison.
Nous sommes malheureux en tant que contribuables, car nous savons que réparations ou construction nouvelle,  cela se traduira, très concrètement, en termes de fiscalité, y compris pour les contribuables les plus modestes à qui vous refusez tout abattement.
Nous sommes désolés parce que, comme vous le dites très justement dans votre rapport : "il faudra revoir notre politique d'investissements dans les années à venir. Des choix, des priorités devront être établis." ce qui diminue d'autant la marge de manœuvre de la prochaine équipe municipale, quelle qu'elle soit.
Alors, construction d'une nouvelle salle ?
Je cite votre rapport écrit,  présenté au conseil municipal le 28 février : "Il est souhaitable de procéder à la réparation plutôt que d'en construire une nouvelle dont le coût est estimé à 5 millions d'euros pour une salle plus petite que celle existante".
 Aujourd'hui, trois mois plus tard, vous nous écrivez dans votre rapport, je cite : "avec 2 millions d'euros, nous pourrions reconstruire une salle d'environ 1.300m2".
Monsieur le Maire, je ne sais pas si vous avez la confiance de votre majorité, je ne sais pas si les électeurs vous renouvellerons leur confiance, mais, pour nous, devant tant de contradictions, il nous est impossible de vous accorder notre confiance.
Faut-il réparer ? Faut-il démolir ? Il nous faudra bien répondre à cette question. Mais nous voulons y répondre en toute connaissance de cause.
C'est pourquoi je souhaite, au nom de notre groupe, proposer au Conseil municipal une méthode :
1) déterminer les besoins, avec les associations, avec les utilisateurs airois  de la salle.
Que se réunissent d'urgence la commissions des fêtes, puisqu'il s'agit d'abord d'une salle des fêtes, du commerce, puisqu'elle est utilisée dans ce but, de la culture, des sports, de la jeunesse, du tourisme, puisque ce sont autant d'utilisations possibles. Que ces commissions consultent les associations concernées afin de déterminer les besoins.
2) déterminer les coûts :
C'est à partir des besoins que la commission des finances et la commission des travaux travailleront pour voir à quel prix il est possible de faire coïncider les rêves et la réalité, les besoins et les moyens. C'est à ce moment là que nous pourrons savoir si nous sommes plus près des 5 millions que vous nous annonciez il y a trois mois ou des 2 millions dont vous parlez aujourd'hui.  C'est à ce moment là que pourrait se réunir le groupe de travail que vous proposez.
3) décider en connaissance de cause :
Quand nous saurons quels sont les coûts réalistes, avec les options possibles, pas des coûts fantaisistes, alors là, et là seulement,  nous serons à même de choisir en toute connaissance de cause.
Voilà la méthode que nous proposons et sur laquelle nous souhaiterions que le Conseil municipal se prononce.

09:33 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.