Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/07/2006

une vie militante

Les lumières de l'espoir

 

 

L'étoile, le triangle et la rose

 

 

Jean-Michel Rosenfeld

 

 

Editions La Bruyère

 

 

 

J'ai connu Jean-Michel il y a bientôt 30 ans chez Pierre Mauroy qui n'était pas encore Premier ministre.

 

 

Je l'ai donc d'abord connu comme militant socialiste (la rose), connaissant, en 1983,  comme moi, en banlieue parisienne anciennement communiste la fraude organisée par ce parti qui participait au gouvernement de notre "patron" politique. Ancien ouvrier et sans diplôme il a prouvé que cela n'empêchait pas l'intelligence et favorisait le dévouement et la fidélité.

 

Il en a forgé un conseil aux aspirants élus,  que je ne manque pas de méditer : "travaillez dur, allez au contact des gens, acceptez les insultes, l'indifférence vous protégera des sifflets".

 

 

Je l'ai croisé en Israël (l'étoile-de David, qu'il lui a fallu porter pendant la guerre), en particulier au Congrès fondateur du Meretz, tout comme Abbou Mazen (Mahmoud Abbas, futur Raïs palestinien).

 

Si j'étais juif, je dirais probablement comme lui :" je ne mange casher que chez les antisémites". Peut-être justement parce que je suis goy, j'aimerais exiger de manger casher (ou hallal) si je me trouvais à manger avec des racistes.

 

 

Je l'ai croisé au "temple" du Grand Orient, rue Cadet (le triangle), à l'occasion de la tenue funèbre de notre ami commun Roger Fajardie.

 

J'admire chez Jean-Michel sa capacité militante à la fois pour l'étoile, le triangle et la rose.

 

Malheureusement, sa vie familiale et affective en a souffert, et il cite Kipling : "il y a deux sortes d'hommes : ceux qui restent chez eux, et les autres".

 

Comme le dit Thierry Pfister, lui aussi rencontré chez Pierre Mauroy, dans sa préface : "il n'y a pas de vie banale", et celle de Jean-Marie Rosenfeld ne l'a certainement jamais été.

 

 

 

11:05 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.