30/07/2006
nostalgie du pompidolisme
La fête des fous
Qui a tué la Ve république ?
Marie-France Garaud
Editions Plon
Marie-France Garaud est aujourd'hui députée au Parlement européen, tendance "souverainiste" (Pasqua/ de Villiers) qui considère que "l'Internationale socialiste et la technocratie ont pollué l'authenticité française".
Elle nous apprend que c'était pour contrebalancer le fédéralisme allemand que Pompidou avait fini par accepter l'entrée du Royaume-Uni, partisan de l'Europe des Nations.
Seuls les plus anciens se souviennent qu'elle a été une influente conseillère politique du Président Pompidou puis, toujours faisant "tandem" avec Pierre Juillet, celle du jeune Jacques Chirac, Premier ministre ("le Premier ministre n'était pas un mauvais Premier ministre, il n'était pas Premier ministre du tout") de Valéry Giscard d'Estaing ("il n'était pas Président, il se regardait être Président").
Le propos de son livre est de dénoncer "l'assassinat" de la Constitution de 1958.
Premier coupable, à ses yeux : Chaban, qui premier ministre de Pompidou a tenté, par inconscience, de revenir aux mœurs de la IVe république.
On sait qu'elle fera tout pour saboter la candidature de celui-ci à la Présidence de la
République (seul moyen, selon elle, d'éviter la victoire de François Mitterrand).
Coupable principal, bien entendu François Mitterrand qui a osé s'opposer à De Gaulle et pour qui elle partage la haine qu'en avait Pompidou.
Coupable final : Chirac, son ancien poulain qu'elle a renoncé à "driver", devenu l'exécuteur testamentaire du dernier "vrai Président" de la Ve, trop fasciné par son prédécesseur.
11:40 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.