Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/12/2006

Télé de demain

Le Parlement européen trace les contours des télévisions de demain

 

 

 

Le Parlement européen s'est prononcé en faveur d'une modernisation de la législation européenne dans le secteur de l'audiovisuel afin de préparer la télévision de demain à l'ère du numérique.

Les députés socialistes regrettent toutefois l'assouplissement des règles sur la publicité qui augmente le risque d'une évolution vers une télévision à l'américaine.

 

 

Le développement des nouvelles technologies exigeait une adaptation de la directive de 1989 sur la télévision sans frontières. 

 

Les Socialistes ont  soutenu l'extension de la réglementation européenne aux nouveaux services tels que la vidéo à la demande et aux nouveaux supports télévision via l'internet ou le téléphone portable.

 

 

Le Parlement européen a essayé de renforcer les moyens de défense des pays contre les diffuseurs qui sont installés dans un Etat membre autre que celui visé par leurs émissions pour contourner une réglementation audiovisuelle trop restrictive à leurs yeux.

 

 

S'agissant du placement de produit, qui consiste par exemple à utiliser, contre paiement,  telle ou telle marque de voiture ou de téléphone portable pour les besoins d'un film, il est en principe interdit dans les journaux télévisés, les programmes pour enfants et les documentaires.

 

 

Toutefois, les Etats membres pourront l'autoriser pour les films de cinéma, les séries audiovisuelles, les émissions sportives et de divertissement mais dans de très strictes conditions. "Le téléspectateur sera notamment averti de la présence de placement de produit et sa présence sera limitée", souligne Henri Weber, rapporteur pour le Groupe socialiste.

 

 

"Nous n'avons pas toutefois réussi, à ce stade de la procédure, à contenir les appétits des publicitaires et des lobbies économiques", a regretté Henri Weber. Le Parlement a décidé d'assouplir les règles sur la publicité. Désormais, les films et les séries de fictions pourront être entrecoupés de spots publicitaires toutes les 30 mn au lieu de 45 mn aujourd'hui.

 

 

"C'est un risque réel d'évolution vers une télévision à l'américaine, ce que nous déplorons", a souligné M. Weber.

 

15:30 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.