02/01/2008
Bonnes résolutions de début d'année
Que vient faire ce livre sur ce blog ?
Il y est non pas pour donner des conseils conjugaux, mais parce qu ' il s ' agit d ' un livre de sociologie, qui parle de notre société ("si agressive et si éprouvante"), et de la place faite à la femme dans celle-ci, avec, pour les couples, "cette injonction contradictoire : l ' égalité parfaite entre les hommes et les femmes, et la créativité individuelle, loin des inacceptables rôles imposés".
Il y est parce que la conclusion que j ' en ai tiré (mais j ' étais déjà convaincu) est que l ' égalité doit se faire dans la diversité. Nous sommes égaux mais différents et, pour vivre ensemble, il nous faut accepter ces différences. Non pas parce que nous viendrions de Mars ou de Vénus, car "une large part de ce qui nous irrite n ' est pas déterminé sexuellement", même si "nous avons une mémoire historique sexuellement différenciée". Mais parce que nous sommes tous différents, et que nos différences produisent des dissonances. "Nous nous irritons aussi tout seuls !". Le tout, pas toujours facile, est de faire des agacements, nés des dissonances, des instruments positifs utiles à l ' action.
Extraits :
"Le foyer conjugal est le lieu où chacun peut enfin s ' abandonner. Le conjoint serait-il devenu la dernière personne digne d ' être séduite ?"
"Les objets familiers ne sont pas un simple décor. Ils portent et structurent la personne au plus profond d ' elle même."
"Le couple est une danse qui, pour le pire et le meilleur, marie continuellement les contraires".
"L ' idée de compromis présuppose que l ' individu reste lui même, inchangé tout en acceptant des concessions".
08:10 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.