Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/01/2007

Ses livres sont encore là...

Kapuscinski est mort

 

 

Ryszard Kapuscinski vient de mourir.

 

Si vous n'avez pas encore lu "Ebène",  excellente occasion pour le faire.

 

Peut-être que cette disparition va donner l'idée à 10/18 de rééditer, enfin, "Négus" (si c'est déjà fait, merci de me prévenir).

 

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, Kapuscinski est (était, je ne suis pas encore habitué) un journaliste polonais qui durant 20 ans a sillonné le globe, et en particulier l'Afrique où il se trouvait au moment des indépendances.

 

L'Afrique, c'est probablement ce Polonais qui en parle le mieux, avec tendresse, émotion et humour, sans chercher donner des leçons, sinon des leçons d'humanité.

 

Ses livres sont des reportages et les réalités décrites (27 révolutions et coup d'Etat) dépassent bien des fictions.

 

Kapuscinski a travaillé également en Amérique latine. "La guerre du foot" raconte comment Le Honduras et le Salvador sont entrés en guerre, en 1969, à l'occasion d'un match de foot. Une guerre qui a fait 6.000 morts et 15.000 blessés !

 

Comme il l'expliquait : "si on n'essaie pas de comprendre les différences de vue, de perception et de description, on ne comprend rien de ce monde".

 

Dommage que Mr Bush et ses conseillers n'aient probablement jamais lu Kapuscinski...

 

 

09:33 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.