Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2007

République dominicaine

Migrations

 

 

Depuis la Préhistoire, l'Homme cherche où vivre mieux.

 

La République dominicaine est,  doublement, l'exemple de ce phénomène.

 

Les Dominicains s'exilent. Les plus riches vers Miami, les autres pour travailler aux Etats-Unis, à Porto Rico ou en Europe, en particulier en Espagne et aux Pays-Bas. Les maçons et autres travailleurs dominicains du bâtiment sont réputés. Les sommes envoyées par les émigrés dominicains à leurs familles représentent autant que les revenus du tourisme.

 

Qui accomplit ces tâches en République dominicaine ? Qui accomplit toutes les tâches que les Dominicains ne veulent plus faire, dans leur pays, mais qu'ils font ailleurs ?

 

Les Haïtiens fuient en nombre la misère de leur pays. Les "sans papiers" originaires d'Haïti, y compris les enfants nés en République dominicaine sont estimés à 20% de la population du pays. Puisqu'ils sont "sans papiers", ils sont "clandestins" au travail et n'ont donc pas de droits sociaux, pas d'accès à la justice. Ils risquent les violences policières et les expulsions arbitraires. 

 

Les ONG ont beaucoup insisté sur ce problème.

 

 

Il s'agit d'une question politiquement sensible, mais la majorité et l'opposition tiennent le même discours, mettant en garde contre le "romantisme idéaliste", même si nos camarades du Parti rappellent que c'est leur gouvernement qui a institué la scolarisation des enfants des migrants clandestins : les Haïtiens clandestins coûtent cher aux Dominicains ("Ils apportent le sida, la malaria, la drogue, la criminalité etc."). La République dominicaine a construit un hôpital en Haïti pour éviter l'afflux d'Haïtiens dans ses hôpitaux et construit une nouvelle prison à proximité de la frontière, en raison du taux de criminalité dans la population immigrée.

 

Comme en Europe,  le rôle positif des immigrés et leur contribution à la richesse nationale sont niés ou diminués.

 

 

Nous avons visité des habitations pour les travailleurs des plantations de cannes à sucre (tout appartient à la plantation), ainsi qu'un village rural. Dans les deux cas les habitants étaient d'origines haïtiennes,  présents parfois depuis plusieurs générations, mais toujours considérés comme des Haïtiens par les Dominicains. D'autant plus qu'ils ont la peau sombre, contrairement à l'élite dominicaine, restée "espagnole".

 

 

11:10 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (9)

Commentaires

Bravo et félicitations ! voilà un blog dynamique . Au moins une note par jour depuis début janvier . cela bouge à Aire !

Écrit par : frédéric | 31/01/2007

merci du compliment, qui me touche !
il y a un peu plus de 250 visiteurs chaque mois, et certain(e)s reviennent plusieurs fois puiqu'il y a, depuis les vacances d'été entre 500 et 1.200 visites par mois (pourquoi une pointe en octobre ?)
s'il y a d'autres airois(es) qui ont un blog, j'aimerais beaucoup le savoir !!!

Écrit par : jfv | 31/01/2007

n'existe-t-il pas un annuaire qui recense les différents blogs ?

Écrit par : frédéric | 31/01/2007

je ne connais pas !

Écrit par : jfv | 31/01/2007

Il suffit de taper Annuaire Blog sur un moteur de recherche ( GOOgle ) puis de taper Aire sur la Lys mais le résultat de la recherche est plutôt désertique ...

Écrit par : frédéric | 31/01/2007

il y en a quand même un ?
comment google peut savoir si Aire n'est pas indiqué dans le titre ?

Écrit par : jfv | 31/01/2007

il cherche sur le blog les mots clés ( Aire ) . Par exemple , il cite un blog évoquant la venue d'un porte parole d'une candidate à Aire alors que le nom du blog n'est pas lié à Aire ...

Écrit par : frédéric | 31/01/2007

et mon blog est repertorié ? et d'autres ?

Écrit par : jfv | 31/01/2007

Le tien oui ... mais les autres , il faudrait d'abord qu'ils existent ...

Écrit par : frédéric | 31/01/2007

Les commentaires sont fermés.