Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/03/2007

Qui sort son révolver ?

AREA : Pas d'écho dans le "gouffre" ?

 

 

Déception : pas de réaction à la "tribune libre" de Madame la Présidente de l'Office culturel municipal, qu'il faut complimenter non seulement pour les questions qu'elle soulève mais aussi pour son dévouement et pour le travail fourni. Pas de réponse,  ni de la part du Maire, Président de la Communauté de communes, ni de son adjoint chargé de la culture.

 

 

Si, comme le dit madame Charmet,  reprenant une triste formule rappelant une époque dramatique, certains "tirent leur revolver à l'évocation du mot culture", ils attendent probablement l'heure des votes budgétaires pour faire mouche (culture = moins de 1% du budget communal...).

 

 

Elu(e)s minoritaires nous ne pouvons que réaffirmer notre position : priorité à l'éducation, à l'initiation, et l'Area, loin d'être "inutile",  peut être un merveilleux outil pour cela, même s'il ne devrait  pas être le seul lieu d'initiation et de pratique pour apprendre et se faire plaisir dans les domaines de l'expression artistique, comme cela se fait déjà pour le dessin et le théâtre...justement à l'AREA ou pour la danse à la salle du manège.

 

Non seulement nous ne voulons pas supprimer l'AREA mais nous voudrions lui donner un "petit frère" et nous pensons qu'il est temps de créer dans notre ville une maison de l'expression des jeunes, avec des activités spécifiques pour cette catégorie d'âge (graph, hip-hop etc.).

 

 

L'AREA est le seul,  dans la "Communauté de communes" à permettre l'utilisation du cinéma comme outil pédagogique.

 

Il y a quelques mois nous avions proposé des projections spéciales du film "Une vérité qui dérange" qui montre les causes et les conséquences du réchauffement climatique. Ce film vient d'obtenir l'Oscar du meilleur film documentaire. Le gouvernement allemand vient de décider de le diffuser sous forme de DVD dans tous les établissements scolaires. Comme le souligne Madame Charmet, la ville d'Aire-sur-la-Lys accueille quotidiennement plus de 5.000 scolaires. Des séances spéciales pourraient également être organisées pour les aînés, avec un système de transports collectifs, pour ce film et pour d'autres.

 

 

Comment mieux utiliser l'AREA ?

 

Dans notre programme de 2001 nous proposions déjà "d'organiser l'initiation à la culture, en liaison avec l'Office culturel, dès la maternelle".

 

 

 

Enfin,  nous proposons de mieux utiliser l'AREA, moyennant quelques travaux,

 

- comme centre d'activités de disciplines artistiques, en particulier audiovisuelles,

 

- comme centre de rencontres pour des "séminaires",

 

- comme élément d'animation du quartier.

 

09:25 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Ne peut-on pas penser que les 500 000 euros pour la chapelle Baudelle inscrits au budget 2007 sont partie intégrante de l'oeuvre culturelle de la majorité actuelle ? Que n'aurions nous pu faire au niveau culturel avec cette somme ?

Écrit par : frédéric | 12/03/2007

Les commentaires sont fermés.