08/04/2007
Biographie d'Agatha Christie, sans suspens
Agatha Christie
par Huguette Bouchardeau
"Grandes biographies"
Flammarion
Les livres d'Agatha Christie répondent généralement au même schéma : tout le monde est suspect et, à la fin, Hercule Poirot, qui est Belge et non pas Français, mais qui a, en anglais, un accent tout aussi ridicule, découvre le, la ou les coupables.
D'Huguette Bouchardeau, ancienne secrétaire nationale du PSU maintenu (ceux qui avait refusé de rejoindre le PS en 1974), ministre de l'environnement en 1981, j'avais déjà lu une biographie de George Sand ("la lune et les sabots") que j'avais bien aimée.
Agatha Christie a publié ses premiers romans policiers après la première guerre mondiale, et ceux-ci sont toujours lus, même s'ils décrivent une société en voie de disparition.
Je me souviens d'avoir lu "le meurtre de Roger Acroyd", publié en 1926, quarante ans après sa parution.
Agatha est un personnage de roman, de film également, une vieille dame anglaise malicieuse aimant voyagé et débordante d'imagination.
Elle mérite donc d'être mieux connue grâce à cette biographie.
Dommage que l'écriture ne se soit pas faite "avec du suspens"...
Une citation d'Agatha pour finir : "Un homme de soixante ans se répète comme un phonographe. Une femme de soixante ans, si elle a la moindre parcelle de personnalité, est quelqu'un d'intéressant".
Elle parlait d'elle ou de Miss Marple ?
15:45 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.