30/05/2007
Banque mondiale
Banque mondiale : une démission qui ne règle rien
Paul Wolfowitz a démissionné de la Banque mondiale. C'était bien la moindre des choses.
Voilà une institution, la plus importante dans le domaine du développement, qui passe son temps à faire la leçon à la terre entière sur la "bonne gouvernance", la transparence de la gestion, la démocratie. Elle était dirigé par un monsieur choisi par le seul W. Bush qui lui était reconnaissant de l'avoir poussé à envahir l'Irak...
Au moment de sa nomination, il y a deux ans, la commission "développement" du Parlement avait tiré le signal d'alarme.
Que le chef des donneurs de leçons ait une maîtresse, grand bien lui fasse, qu'elle soit sous ses ordres est plus embêtant, qu'il lui trouve une place encore mieux payée ailleurs, ça devient contraire à la morale que ces ultras conservateurs américains prêchent aux autres.
La plupart des ONG ont réclamé sa démission.
Le problème de son remplacement souligne que c'est la procédure de choix qui ne convient pas.
Aujourd'hui, pour n'importe quel travail, il y a concurrence, et audition pour prouver que l'on est à la hauteur...sauf pour être le patron de la Banque mondiale : aucune compétition, aucune audition, aucune transparence. Seul, le Président des USA décide.
Ce système porte atteinte à la légitimité et donc à l'efficacité de la Banque. Comment ses leçons seraient-elles crédibles ?
Les Etats membres de l'Union européenne disposent d'1/3 des droits de vote.
Les socialistes du Parlement européen ont proposé une résolution pour demander une coordination accrue des Etats membres de l'Union européenne afin de leur permettre de peser face aux USA, et pas seulement pour le choix du "patron" de la Banque mondiale.
Hélas la Droite est majoritaire au Parlement européen, et le texte soutenu par toute la gauche et les démocrates a été repoussé...
13:50 Publié dans billet | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Que dire..! Si ce n'est que le monde regorge de ce genre d'individu....! Qui, par le simple fait de leur notoriété (je dirai aussi du pouvoir dont il dispose )abuse de leur condition.... mais je rajoute que l'offre correspond à la demande.... je pense aussi, que l'homme est un animal, qui suit ses instincts primaires (être reconnu, adulé, aimé ,élévé etc..)
En conséquence dans cette histoire ce n'est pas seulement l'homme le responsable mais aussi la femme...!
Citation: " Les hommes politiques mesurent leur pouvoir au nombres des faveurs qu'on vient leur demander."
Maurice Druon
Écrit par : maiténa | 30/05/2007
c'est justement parce que l'homme, et la femme, sont ce qu'ils sont qu'il faut mettre en place des mécanismes qui évitent, autant que faire ce peut, les abus de pouvoirs
Écrit par : jfv | 31/05/2007
Il est toujours utile d'essayer de mettre en place des régles voir des mécanismes pour prévenir ou se prémunir de dérapages de ce genre....! mais à mon sens n'est-ce pas uthopique..?
Dans ce monde là, les amis de mes amis, sont mes amis..!
En conséquence,chacun protége ses acquis et son pouvoir. et... la solidarité dans ce monde est relativement trés bien ancrée..!
Cela existe depuis la nuit des temps et ce sera une bataille difficile à mener...(mais c'est bien d'essayer..!)
Je suis trés réaliste, mais j'approuve que des gens s'investissent de cette mission qui n'est pas évidente à mener, ce n'est pas moi qui dirai le contraire (solidarité oblige..!)
Écrit par : maiténa | 31/05/2007
Les commentaires sont fermés.