Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2007

Europe et Soins

Le Parlement européen veut placer les soins de santé sous haute surveillance

 

 

Le Parlement européen s'est prononcé en faveur d'une initiative politique afin de réglementer les soins de santé dans l'UE.

 

 

 

Cette initiative politique pourrait prendre la forme d'un "acte législatif" permettant de clarifier notamment les conditions d'autorisation et de remboursement des soins de santé, la responsabilité en cas d'échec de traitement ou en cas de dommage causé aux patients.

 

 

Les services de santé constituent un pilier fondamental du modèle social européen et ne peuvent être considérés comme des services marchands ordinaires. C'est pourquoi ils ont été exclus en 2006 de l'ouverture du marché des services prévue par la directive "services".

 

 

La tentative de certains membres conservateurs et libéraux de revenir sur cet accord a échoué.  Par son vote d'aujourd'hui, l'Assemblée plénière a clairement indiqué qu'elle ne souhaitait pas rouvrir le débat sur la libéralisation des services de santé.

 

 

 A l'heure actuelle, la mobilité des professionnels et des patients dans l'Union européenne est limitée mais elle va croître dans les prochaines années. Faute de règles spécifiques, l'Europe risque de développer une médecine à deux vitesses où seuls les plus fortunés pourront accéder aux soins dans des établissements de qualité.

 

 

L'exode des professionnels vers des pays où les rémunérations sont plus attractives pourrait provoquer des pénuries de personnels de santé dans certaines spécialités médicales.

 

 

C'est pourquoi l'Union européenne doit assurer un niveau élevé de protection de la santé et garantir à chacun un égal accès aux soins de santé à un prix abordable.

 

 

Les Etats membres doivent toutefois garder la haute main sur leurs systèmes de santé notamment sur leur financement en vertu du principe de subsidiarité.

 

 

Ceux qui croient que le marché, que le seul marché pourrait garantir des soins de santé de qualité pour tous devraient méditer la situation aux Etats-Unis d'Amérique. Dans ce grand pays, le coût de la santé est le plus important au monde, c'est-à-dire quelque 15% du PIB, soit pratiquement le double de la moyenne européenne. Mais ce système très cher exclut de plus en plus de citoyens américains: en 2006, 46,6 millions d'américains n'avaient pas d'assurance médicale. Ce n'est certainement pas un exemple à suivre pour l'Europe.

 

09:50 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

La médecine a 2 vitesses existe déja dans notre pays La FRANCE

A l'heure d'aujourd'hui qui peut se payer une mutuelle qui couvre une grande partie des frais médicaux ( peu de gens..! ) certainement pas ceux qui sont au SMIC...
BIEN SUR on nous répondra qu'il y a la CMU ( mais ce sont vraiment les pauvres a qui l'on attribu la CMU )
Et je ne dirai pas qu'on leur prodigue des soins de mauvaise qualité, loin de là ...! mais il n'ont pas la possibilité de s'offrir une chambre individuelle ou de s'offrir des soins ou prothéses quelles qu'elles soient...! du meilleur effet (ce sont les tarifs les plus bas qui leur sont proposés donc avec les pauvres on ne fait pas de "fla fla .." c'est ce qu'il y a de moins cher..! )
Le service public en matière de santé et en voie de disparition il est en train de perdre la mission qui lui était attribuée :
" SERVICE PUBLIC " donc ouvert à tous...!
Les cliniques privées ( à but lucratif sont en train de rafler tous les praticiens exercant dans le Public) C'est non pas l'appât du gain (encore que..!) mais c'est surtout en terme de moyens pour fonctionner qui leur pose probléme...
Le service public n'a pas les moyens pour améliorer sa prestation faute de restriction bubjetaire ..
Par contre le secteur privé mets tout en oeuvre pour donner les moyens à leurs praticiens ... leur gestion en matière d'investissement et de développement est excellente...!
Et le nouveau Gouvernement saura leur donner le coup de pousse qui pourrait leur manquer...!
Et ce n'est qu'un début..! j'aurai tant à dire...!

Écrit par : maiténa | 31/05/2007

Les commentaires sont fermés.