Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/06/2007

un mini Traité ?

Quel mini Traité européen ?

 

 

 

Au moment de la campagne référendaire sur le projet de Traité constitutionnel, j'avais dit très clairement que le rejet du Traité tuerait le mot même de "Constitution européenne" pour de longues années, comme plusieurs décennies ont été nécessaires pour commencer à amorcer une ébauche de projet,  après le refus français de la "Communauté européenne de Défense".

 

 

En proposant un "Traité simplifié" le nouveau Président de la République française a préféré l'enterrement plutôt qu'une congélation prolongée.

 

Nul ne sait ce que sera ce mini-Traité, ni même s'il verra le jour,  car il sera bien difficile de trouver un consensus entre les 27 pays de l'Union européenne, entre ceux qui ont ratifié le Traité,  que nous avons rejeté, ceux qui veulent s'en tenir au Traité actuel, ceux qui ne veulent pas reparler de ces choses qui fâchent les électeurs...

 

 

S'il parvient à voir le jour, il suffira de comparer ce mini-Traité avec le projet de Constitution.

 

Le "plan B" que certains promettaient (vous voulez des noms ?) sera, au mieux, le Traité actuel un peu amélioré, afin de permettre à l'Union européenne de fonctionner à 27.

 

La partie III, la plus critiquée, qui reprend toutes les politiques actuelles de l'Union européenne,  demeurera telle qu'elle est,  sans les obligations sociales et environnementales transversales prévues dans le projet constitutionnel.

 

Les textes ne seront pas regroupés et demeureront illisibles pour les citoyens à qui le Président élu a déjà promis de ne pas les embêter en leur demandant leur avis.

 

 

Tous les euro-minimalistes, tous les "nonistes" anti-européens, les eurosceptiques britanniques, danois...et français, les nationalistes tchèques polonais...et français peuvent se réjouir : ils ont réussi à sérieusement limiter, pour longtemps,  la progression vers une véritable communauté politique,  économique et sociale européenne.

 

 

Etre réformiste de gauche, ce n'est pas refuser un progrès au nom du tout ou rien. Le "mieux" est souvent l'ennemi du "bien".

 

 

10:10 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (8)

Commentaires

L'UE , c'est comme la démocratie , c'est pas le meilleur des régimes mais le moins pire ... A méditer quand on écoute les derniers propos ( menaces ? ) de Poutine ...

Écrit par : frédéric | 06/06/2007

pauvre Poutine qui n'a plus personne à qui parler depuis que Ghandi n'est plus là...

Écrit par : jfv | 06/06/2007

J'attends le prochain référendum...si toutefois le gouvernement en prend le risque...! si risque il y a.....!
je n'ai pas lu le premier traite (trop trop trop compliqué pour ma petite tête..!) à l'époque de la réflection j'ai simplement écouté les médias et comme il y avait énormément de divergences je n'y comprenait plus rien et dans le doute j'ai voté : non
à mon sens c'etait sans doute le meilleur choix...!
MAINTENANT je vais peut-être peaufiner ce nouveau mini traité
si le JFV m'explique un peu voir beaucoup à quoi va servir ce traité...
Ca va le commentaire...?

Écrit par : maiténa | 06/06/2007

Même si j'avoue ne pas avoir tout compris au dernier projet de traité , j'ai voté OUI . Voter NON est trop grave pour l'avenir de l'Europe , surtout quand on étudie son tragique passé !

Écrit par : frédéric | 06/06/2007

pour l'instant on reste avec le Traité actuel, encore pour quelque temps, à mon avis...

Écrit par : jfv | 06/06/2007

oui je sais tu as raison, mais avoues.... qu'à l'époque c'était la cacophonie totale... et.. c'est normal que la plupart des gens ont voté : NON
j'en revient à mon commentaire d'hier (qui n'a rien à voir avec celui -ci mais sur le fond .. oui ) car c'est la peur.. qui a fait que les français ont voté : NON

Écrit par : maiténa | 06/06/2007

ce qui a fait voter NON , c'est surtout le rejet du gouvernement raffarin et non l'Europe qui n'a servi que de prétexte !

Écrit par : frédéric | 06/06/2007

je crois que le rejet de Raffarin, le grand copain de notre sénatrice, y a été pour beaucoup
je pense qu'il n'y a pas que le projet de Traité constitutionnel qui soit illisible (tout Traité ne l'est -il pas pour des non spécialistes ?), mais tout le projet européen : que voulons nous faire ? pourquoi ? avec qui ?

Écrit par : jfv | 06/06/2007

Les commentaires sont fermés.