Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/06/2007

Les fantômes de Goya

Les fantômes de Goya

 

 

De Milos Forman

 

Avec Javier Bardem et Nathalie Portman

 

 

 

L'action se passe à la fin du XVIIIe siècle (révolution française puis invasion de l'Espagne par les troupes de Napoléon) et pourtant le film est d'actualité, en France,  car il montre bien que sans contre pouvoir tout pouvoir est abusif, que cela soit le pouvoir de la "Sainte" inquisition, le pouvoir politique ou même le pouvoir judiciaire.

 

 

Milos Forman n'aime pas la Révolution française, cela se voit un peu trop. Il n'aime pas  plus Napoléon, moi non plus, mais tout cela est trop caricatural, trop américain, et pourtant, j'aime bien les films de Milos Forman...

 

 

Javier Bardem est parfait en Inquisiteur partisan du recours à la torture, puis procureur tout aussi fanatique pour faire condamner les ecclésiastiques dont il a été.

 

Nathalie Portman est très belle en modèle de Goya, moins convaincante (trop grimée ?) à sa sortie de prison.

 

Michaël Londsale est, comme toujours, excellent. Il campe un chef de l'Inquisition sans cruauté, mais par nécessité politique...

 

Stefan Skärgard nous fait aimer Goya, son univers et sa peinture qui prouve qu'il est possible de faire de beaux tableaux sans que les modèles le soient, qu'il est possible d'être un peintre de cour sans tomber dans la flatterie. Prudent tout de même il a peint ses tableaux dénonçant les armées napoléoniennes longtemps après leur départ...(le film ne le dit pas).

 

 

  Malheureusement le message central (la dénonciation du pouvoir absolu) perd un peu de sa force par manque de crédibilité de l'ensemble.

 

 

10:05 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.