20/06/2007
Petit traité de manipulation
Petit traité de manipulation
à l'usage des honnêtes gens
Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois
Presses universitaires de Grenoble
Les visiteurs de ce blog auront remarqué que Maïtena n'a pas sa langue "dans sa poche", même si ce n'est pas pour "la donner au chat" et elle appelle un chat, un chat et non pas un "minet", et donc elle appelle un mensonge par son nom et non pas un "bluff" et elle ne parle pas de "poker menteur" quand il s'agit ni plus ni moins que de manipulations par l'utilisation de mensonges.
Etant le témoin malheureux, depuis un an, d'une manipulation par mensonges, et triste de voir quelques camarades tomber dans le piège, j'ai voulu en savoir plus sur ces techniques de manipulation.
Je suis tombé sur ce petit livre, pas trop difficile à comprendre bien qu'il soit écrit par deux professeurs d'université, chercheurs et spécialistes de psychologie sociale, qui ont fait là de la "vulgarisation citoyenne" basée sur des expériences nombreuses, en France, en Europe, aux USA, depuis 60 ans, car le meilleur moyen de ne pas se faire manipuler, c'est d'en connaître les techniques.
Est décrite, en particulier la technique de "l'amorçage", par un "leurre", bien connue chez certains commerçants (pas les commerçants airois, bien entendu : prix d'appel, mais il n'y a jamais votre taille) chez certains cela va même jusqu'au mensonge(s), à l'escroquerie, ou, au moins, jusqu'à cacher certains inconvénients, ce qui est une tromperie.
On pourrait croire que les manipulés, prenant connaissance du ou des mensonges, vont en vouloir au manipulateur.
Malheureusement, pas du tout. Toutes les expériences montrent que les gens, dans leur grande majorité s'en tiennent à leur décision initiale, même quand ils connaissent la vérité, même quand leur décision n'a pas le résultat attendu.
C'est ce que les spécialistes de psychologie sociale appellent "l'effet de gel". Cette tendance à "s'accrocher" à une décision initiale, même lorsqu'elle est clairement remise en question par les faits, que les mensonges sont avérés, même lorsque cela présente des inconvénients certains, cela s'appelle une "escalade d'engagement".
Bref, il est plus difficile qu'on ne le pense de revenir sur une décision et de nombreuses manipulations reposent sur cette propension qu'ont les gens à rester "collés" à leurs décisions.
C'est très triste, mais autant le savoir...
(à suivre)
09:35 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Une très bonne émission mardi 19 juin sur France Inter. Une émission qui reprennais ton sujet: le time share. Le time share est d'acheter une ou plusieurs semaines de vacances dans des résidences à l'étranger. L'acquereur est manipulé: voyage gratuit, cadeau, repas... il achète son produit mais en plus sans vraiment le savoir il récupère les charges, les réparations ETC... et ce jusqu'à la revente qui est presque impossible, sauf de tomber sur un gogo: il parait que même un ministre est tombé dans le panneau. Ce qui prouve qu'il est facile de se faire manipuler quand on vous jette de la poudre aux yeux.
Écrit par : Yves Ballanfat | 20/06/2007
J'ai simplement envie de répondre par un nouveau chapitre de mon éducation...!!!
Toute petite j'ai été bercée par l'histoire de Pinocchio dont le nez s'allongeait dés qu'il disait un mensonge donc....(enfant j'y croyait..!)
Par la suite (j'avais un peu grandit ..!) une phrase a pris le relai, voici cette phrase: " Qu'est-ce que mentir..?, c'est parler contre sa volonté dans l'intention de tromper.."
Et je peux vous dire que ça a eu un impact conséquent sur ma façon d'être ...! cette phrase me remettais sans cesse en question, à tel point, que j'en ai fait un principe de respect d'autrui.
Je l'utilise encore parfois pour remettre certains (es) sur le droit chemin...
c'est probablement lié à mon éducation.....
Mais il est vrai que je me sens réelement bien lorsque je dis les choses sans détours... et... pour moi c'est beaucoup plus facile de dire la vérité que de la détourner ... pour ne pas dire "mentir " on dit aussi toute vérité n'est pas bonne à dire là non plus j'adhére pas ... et il y a deux façons pour parer à ce principe:
==> soit on se tait...!
==> soit on y mets les formes en y ajoutant de la diplomatie.
POUR LE CHAPITRE MENSONGE : voici une citation
" Celui qui a l'habitude de mentir a aussi celle du parjure." Cicéron.
DONC... ce qui veut dire, qu'il faut se prémunir de ce qui pourrait advenir....!
Ceux qui pratiquent le mensonge et ceux qui laissent dire les mensonges sont "à mettre dans le même sac" (puisqu'ils laissent faire)
j'y viens donc, à cette fameuse manipulation....!
Voici mon point de vue sur la manipulation... il est simple
MANIPULATION = INTOXICATION
Ce qui reviens à dire, que ceux qui se font ou se laissent manipuler sont en train de s'intoxiquer....! et qu'un jour viendra ou l'intoxication fera des ravages .Et... la ce ne sera pas un leurre ce sera une réalité...!
Pour moi le LEURRE est un des outils (ce n'est pas l'essentiel..!) de la manipulation
Le leurre c'est laisser croire encore pire...! c'est laisser imaginer...! alors que c'est faux....! ( donc mensonge ) nous revoilà à la case départ.
Et... on peux tourner en rond trés longtemps, mais je vais arrêter là...
J'aurai encore tant à dire ... ! mais le curseur de l'espace commentaire est à fond..! impossible d'aller plus loin...!
Écrit par : Maïténa | 22/06/2007
un proverbe yiddish dit :
"un mensonge, c'est un mensonge,
deux mensonges, ça reste des mensonges,
à partir de trois mensonges, c'est une politique !"
Écrit par : jfv | 25/06/2007
Les commentaires sont fermés.