22/08/2007
Des médicaments abordables pour tous dans le monde
L'accès des pays pauvres aux médicaments: les Socialistes haussent le ton
Mécontents de l'attitude du Conseil et de la Commission sur l'accès des pays pauvres aux médicaments, les députés européens ont décidé de sévir: avec l'appui des Socialistes, la commission chargée du Commerce international a décidé - en signe de protestation - de reporter son vote sur la ratification du protocole visant à amender un accord international sur les droits de propriété intellectuelle (ADPIC).
"Les réponses fournies par le Conseil et la Commission à nos demandes ne sont pas satisfaisantes", explique Kader Arif, porte-parole du Groupe socialiste sur ce dossier.
Nous voulons un engagement solennel du Conseil et de la Commission qui garantisse que l'Europe s'implique activement à trouver de nouvelles solutions et qu'elle ambitionne bien d'être, comme le souhaitent nos citoyens, un acteur de premier plan dans le combat pour l'accès à des médicaments abordables pour tous dans le monde.
Le problème soulevé va bien au-delà de la simple ratification d'un protocole international. Il s'agit d'un problème politique et humanitaire de grande ampleur qui nécessite une véritable volonté politique.
Le mécanisme prévu par l'accord de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) de 2003, qui visait à faciliter l'accès aux médicaments des pays démunis et dépourvus de production pharmaceutique propre, n'a pas porté ses fruits.
La Commission européenne doit envisager d'urgence des mesures alternatives afin notamment d'aider ces pays à développer eux-mêmes leur capacité de production de produits pharmaceutiques.
09:15 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.