Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/08/2007

Dialogue avec mon jardinier

Dialogue avec mon jardinier

 

 

De Jean Becker

 

 

Avec Jean-Pierre Daroussin et Daniel Auteuil

 

 

Les films de Jean Becker sont toujours dans la même veine : bucolique et nostalgique.

 

Celui-ci est dans la même ligne : si vous avez aimé "les enfants du marais", vous aimerez cette histoire de deux amis d'enfance qui se retrouvent à la fin de la cinquantaine (pas besoin de commentaires, je sais que j'ai quelques raisons de me sentir concerné !) : l'un bourgeois, bohème (Daniel Auteuil), fils du pharmacien ayant renoncé à reprendre l'officine familiale pour faire les "Beaux Arts". Il vend assez bien ses toiles pour avoir un atelier à Paris et s'installer dans la maison familiale. Il est en crise, entre sa femme,  qui veut divorcer,  et sa maitresse qui a 20 ans de moins que lui, et qui regarde un peu ailleurs,  sans parler de sa fille qui veut se marier avec un agent immobilier qui a 20 ans de plus qu'elle... Mais très rapidement il devient évident que Daniel Auteuil n'est qu'un faire valoir pour l'extraordinaire, l'époustouflant Jean-Pierre Daroussin qui joue le rôle du "prolo", tout juste retraité de la SNCF (et oui, si j'y étais resté, je serais aujourd'hui retraité...mais je ne regrette rien !) passionné par le jardinage, marié avec une immigrée qu'il aime et qu'il respecte infiniment.

 

Cette amitié entre deux hommes n'a rien de macho,  "entre mecs",  et l'humour y est tout en finesse et allusions. On rit souvent dans la salle. D'un rire intelligent.

 

Je ne vous raconte pas la fin. Elle est à l'image de toute l'histoire : un beau morceau d'humanité.

 

Un film pour ceux qui aiment la tendresse.

 

09:30 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Un film autobiographique pour JFV ? la cinquantaine , la SNCF , la retraite ...

Écrit par : frédéric | 24/08/2007

Tu as raison Frédéric...!
Pour l'âge c'est pas tout à fait juste...!
Mais pour le reste ... je crois que oui...!

Citation: (j'anticipe ta réaction JFV...!)
"A quoi bon s'agiter ? on est toujours plus jeune que l'année prochaine." Grégoire Lacroix.

Écrit par : Maïténa | 24/08/2007

Les commentaires sont fermés.